Articles

Ateliers transvasements avril-mai 2017

 

En avril et en mai, les Ateliers Transvasement de Solides ont à nouveau eu lieu dans les locaux du Centre National du Jeu, au sein de la Ludothèque Petite Enfance, dans la Salle d'Exploration.


Semoule, lentilles, haricots secs, marrons, pommes de pin, grelots, bouchons, bracelets, café étaient tous au rendez-vous, bien dans leurs bols !


Il était donc possible de manipuler différentes cuillères, des "contenants", des petits plateaux, des pinces pour enfants, des louches, des entonnoirs, des petites bouteilles de verre... comme lors des précédents ateliers, mais avec des nouveautés !


Certains ateliers sur plateaux (les bouteilles de verre) et sur tapis (le café en grains) ont connu un tel succès qu'ils seront dorénavant permanents! Nous ajouterons même prochainement des variantes... Les 5 sens des enfants étaient donc mis à contribution lors de ces expériences... pour leur plus grand plaisir !


Ils pouvaient, grâce aux outils très simples mis à leur disposition (d'inspiration Montessori), s'exercer à la préhension et au transvasement, mais également mettre leur habileté à rude épreuve. J'ai apprécié de voir, en tant qu'adulte, que les enfants ne pouvaient pas s’empêcher de tripoter les différentes matières ! Il fallait les voir plonger les doigts d'un air concentré dans le café en grains ! ;-)


Dans les locaux de la Ludothèque, dans la Salle d'Exploration, nos équipes avaient installé "le fameux Bac à Semoule" (et sa bâche magique) pour permettre aux enfants de se faire plaisir sans se soucier d'en étaler partout mais aussi, ne nous le cachons pas, pour nous éviter de trop balayer... Nous avions également un exemple de Bac à Semoule "Maison", avec une toile cirée et un bac.


Il y avait par ailleurs des tables où nos petits adhérents pouvaient transvaser d'autres matières grâce à 12 ateliers sur plateaux. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir d'autres matières mais aussi d'autres "outils", qu'ils mixaient généralement entre eux, au prix parfois d'âpres négociations (les petits brocs métalliques), afin de pousser au maximum leur exploration.


Un espace "Recycler-Détourner" montrait également ces petites choses du quotidien que l'on peut réutiliser pour créer des ateliers.


Les "Bacs de Café en grains" ont aiguisé la curiosité de tous ! Les enfants ont apparemment pris plaisir à manipuler, sentir et tripoter les grains de café, qui pouvaient aussi, à l'occasion, être transvasés d'un bac à un autre à l'aide de grandes louches, de grandes cuillères et de tous petits gobelets.


Leur patience a aussi été mise à rude épreuve ! Car c'est la règle (pour apprendre la patience, justement) : chaque atelier est en exemplaire unique, on attend donc son tour !


Forts du succès remporté auprès des enfants, les Ateliers Transvasement seront de retour les 22 et 23 juin, au sein de la Ludothèque Petite Enfance du Centre National du Jeu !

Bouge ton pion ! 2017

Le dimanche 23 avril 2017, de 14h à 18h, le Centre National du Jeu a proposé la 4e édition de Bouge ton pion !, un après-midi entièrement dédié aux jeux de pions, échecs, backgammon et autres jeux abstraits.

A l'occasion de cette journée spéciale, le Centre National du Jeu a convié un Maître International d’échecs, François Vareille (2426 ELO), qui a affronté de nombreux joueurs en même temps au cours de parties en simultanée.

Durant l'après-midi, il y a eu :

    à 15h, une simultanée à l'aveugle. Les yeux bandés, François Vareille a défié quatre joueurs, deux adultes et deux enfants.
    à 16h, lors de la simultanée expert, François Vareille, les yeux cette fois ouverts, a affronté 19 joueurs. Malgré un dernier joueur très coriace, il a remporté toutes les parties.
    à 16h, pour la simultanée débutant, Igor Bouzin, le professeur d'échecs du CNJ, a affronté 10 enfants.

En plus de cela, un membre de la fédération française de Backgammon a proposé une animation avec trois jeux qui a rencontré un beau succès. Les tables de Backgammon ont été remplies durant tout l'après-midi.

Revivez cette journée en photos :

2017

Les événements organisés par le CNJ en 2017 :

C'est le cirque !

Eh ben...POISSON D'AVRIL !

 

Vous imaginez bien, à présent que vous vous êtes faits piéger, que le CNJ n'est peut-être pas le lieu le plus adapté pour ces artistes ; le trapéziste manquerait de hauteur, le lanceur de couteaux ne trouverait sans doute aucun cobaye et les lions perdent trop leurs poils pour que l'on puisse les accepter en salle !

Vive l'humour !

17ème tournoi de Scrabble de Boulogne-Billancourt

Dimanche 19 mars a eu lieu la 17ème édition du tournoi duplicate de Scrabble de Boulogne-Billancourt dans les locaux du Centre National du Jeu.


Les premiers joueurs étaient là avant 9h. A 10h, 121 joueurs étaient installés pour jouer ce tournoi à 670 joueurs, en comptant en plus les 6 autres centres de La Chapelle d’Armentières, Corte, Dôle, Draguignan, Nîmes et Spay avec lesquels le tournoi était jumelé.

 

 

La première partie fut tirée par le centre de Dôle. Les mots les moins connus furent : VRENELI (pièce d’or de 20 francs), DOUELLE (parement d’une pierre)

Éric Imbert gagna cette partie en ne perdant que 2 points sur un maximum de 969. Il fut suivi par Carole Cassin et Philippe Lorenzo.

 

 

 

La deuxième partie fut tirée à Draguignan. Les difficultés qui se présentèrent, furent : CAESIUM (métal alcalin), CERQUE (appendice sensoriel de certains insectes), TOASTERAI (ce verbe est connu, mais c’est un mot de 9 lettres et il fallait utiliser 2 lettres déjà posées sur la grille).

Éric Imbert gagna encore et cette fois sans perdre un seul point.

 

 

La troisième partie fut tirée à Nimes. Les difficultés : EYALET (division administrative de l’empire Ottoman), LINIMENT (pommade pour friction), CAECUM (segment initial du gros intestin)

Éric Imbert empocha une nouvelle victoire et dans la foulée il remporta le tournoi de Boulogne. Après cumul des résultats avec les autres centres, il fut également le vainqueur du multiplex.

Michel Peres, du club de Sénart termina 2ème. Carole Cassin, du Club de Paris-Saint-Exupéry se classa 3ème.

Les 3 premiers ont reçu une coupe, ainsi qu’un jeu de société offert par le Centre National du Jeu.

Le premier joueur du pôle Scrabble du Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt, Frédéric François, termina à une belle 4ème place, à un point du podium.

 

 Le podium, avec Carole Cassin, 3ème, Valérie Tessier, 1ère série 4, Thierry Auzanneau, 1er série 3, Michel Peres, 2ème, Myriam El Bermille, 1ère série 5, Claudie Jeffredo, 1ère série 2, Thibaut Delfour, 1er série 6, Eric Imbert, vainqueur du tournoi et du multiplex, Antoine Sarazin, président du Centre National du Jeu

 

Voici un exemple de partie, la deuxième du tournoi

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce tournoi : les joueurs du club pour l’installation de la salle le samedi soir et la gestion de l’intendance le jour du tournoi, les salariés du CNJ présents pour l’installation du tournoi et le jour du tournoi ainsi que pour les préparatifs, les jeunes de l’école La Source à Meudon pour le ramassage des bulletins et tous les arbitres du Comité Régional Paris-Ile de France Ouest.

Rendez-vous en 2018, sans doute à la même époque et dans la même salle.