Présentation du Bureau et message du président

Le Centre National du Jeu compte un tout nouveau Bureau à sa tête. Les cinq membres ont été élus le mercredi 18 octobre.

Voici la composition du Bureau :

  • Président : Philippe Dubois
  • Vice-président : Thomas Lajeunesse
  • Secrétaire Général : David Fallot
  • Trésorier : Marine Granger
  • Trésorier adjoint : Vincent Faucon

Le nouveau président a tenu à adresser un petit message à tous les adhérents mais aussi à tous ceux qui aiment le Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt :

“Le 18 octobre dernier, j’ai été élu à la présidence du CNJ. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont ainsi témoigné leur confiance, et j’ai une pensée toute particulière pour mon prédécesseur et ami, Antoine Sarrazin, dont je salue le magnifique travail au bénéfice du CNJ pendant ces 5 dernières années.

Présider le CNJ n’est pas qu’un honneur. C’est aussi une grande responsabilité, celle de guider cette magnifique institution de 37 ans à la fois dans la tradition de son héritage, construit par Marine Granger, que dans la modernité à travers les défis résultant de l’évolution du monde ludique et de notre société.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité m’entourer d’un bureau solide, constitué de personnes compétentes et passionnées: Thomas Lajeunesse comme Vice-Président, dont l'implication au sein du CNJ et la culture ludique sont connus de tous; David Fallot comme Secrétaire Général, dont la présence fidèle et experte aux tests du concours de créateurs est un atout précieux; Marine Granger comme trésorière, à qui le CNJ doit tout, à commencer par sa naissance; et Vincent Faucon comme trésorier adjoint, dont l’esprit associatif - très cher aux figurinistes - et l’implication familiale à la Petite Enfance sont des gages concrets de son engagement au CNJ.

Mais le bureau ne serait rien sans notre formidable équipe de salariés, dont le dévouement est remarquable. Je ferai tout mon possible pour prendre soin de nos salariés pendant mon mandat, afin qu’ils se sentent toujours plus motivés pour le CNJ dans un esprit de collaboration et de bienveillance.

Enfin, c’est à vous, chers adhérents, que je tiens à adresser toute ma reconnaissance: vous êtes notre raison d’être au quotidien et vous êtes nombreux à vous investir dans les différentes activités du CNJ. Soyez-en remerciés!

Le CNJ n’est pas qu’une simple ludothèque, il est beaucoup plus. De nombreux défis nous attendent pour les années à venir et j’aurai besoin de vous tous, adhérents, salariés, bureau, CA, pour guider notre navire. Je souhaite que nous redisions à la ville de Boulogne-Billancourt à quel point nous lui sommes attachés. Nous avons la chance d’avoir une collection de 12 000 jeux, unique au monde, sachons lui donner un avenir! Nous sommes uniques par le concours international de créateurs, qui vient de fêter sa 36ème édition, faisons-le rayonner encore plus! Nous aurons besoin de trouver des modes innovants de financement, que toutes les imaginations se mettent en musique! Nous aurons besoin de plus d’adhérents, notamment des femmes, sachons les faire venir! Nous aurons à renforcer les partenariats (éditeurs, boutiques de jeux, associations), sachons les construire! Notre section Petite Enfance est la plus conséquente de toutes, sachons toujours mieux éduquer au jeu les joueurs de demain!

Nous sommes la 2ème plus grosse association subventionnée de Boulogne-Billancourt. Notre ancrage communal est essentiel, car nous avons aussi, en plus d’être un employeur local, pour mission d’intégrer socialement par le jeu. Alors, avec l’énergie de tous, redéfinissons-nous sans renier notre identité: nous avons une belle histoire, celle-ci ne serait rien sans un bel avenir.

Longue vie au jeu et à l’association!

Bien ludiquement,

Philippe Dubois "