Convention FTL 2013

FTL Strikes back!

 

Le 14/15 décembre, de 10h à 10h en heure terrienne, FTL a contre attaqué avec...
A la disposition des voyageurs se présentait un véritable arsenal: une salle d'exposition entièrement dédiée aux rôlistes venus de tous horizons, une cinquantaine de jeux de plateau, 1h30 de courts métrages en boucle, des jeux video vintages de courses futuristes et de shoot them up old school, des démonstrations de jeux de figurines SF... Il y en avait pour tous les goûts, que se soit pour assouvir sa passion ou découvrir de nouveaux supports.

Pour le cru 2013, environ 150 ludonautes ont traversé cette troisième édition et profité pleinement des nombreuses animations mises à leur disposition pendant 24 heures. La fréquentation est légèrement inférieure à celle de l'année dernière. L'empire de noël avec ce dernier week-end de courses avant les vacances, a détourné du droit chemin quelques padawans joueurs.

Les valeureux combattants, présents pour certains pendant presque 24h, n'ont pas regretté d'être venus.

Des rôlistes en force et en forme...

Sous l'impulsion de l'association Opale qui a structuré de main de maître (du jeu) l'enchaînement des parties pendant ces 24 heures, la salle d'exposition, qui était consacrée au jeu de rôle, n'a pas désemplie avant 6 heures du matin. Les joueurs avertis sont venus nombreux se rencontrer pour traverser l'espace ou anéantir des hordes de zombies. L'esprit ouvert, ils ont accueilli les néophytes qui s'essayaient à l'exercice.

L'atrium envahi de zombies (cides)...

Le jeu a succès Zombicide a sa communauté et ça s'est vu lors de ce FTL 2013. Occupant la totalité de l'Atrium, une trentaine de fans soutenus matériellement par l'éditeur Edge s'étaient donnés rendez-vous au CNJ. Scénario après scénario, les zombies en ont eu pour leur grade de 21 heures jusqu'à l'aube. Faut dire que les exterminateurs étaient fort bien organisés voire en quasi autarcie...

Ystari, Matagot et Edge étaient dans la place...

Entre jeux confirmés, nouveautés et prototypes les éditeurs ont gâtés les joueurs cette année. Au menu on pouvait : s'essayer au jeu de figurines X-Wing (Edge) sur une magnifique carte 90x90 de l'étoile noire avec plus d'une quinzaine de vaisseaux à disposition, découvrir le jeu de gestion de ressources Prosperity (Ystari) qui fait la part belle à l'écologie ou tester le prototype Metal Adventure Cards (Matagot).

De la bataille stellaire au concours de Quantum...

Le père noël récompense les enfants sages. FTL récompense les conquérants de l'espace. C'est Nicolas G., le grand vainqueur du tournoi Quantum, qui repart avec une superbe boîte du jeu après avoir lutté sur une map bien étrange de Quantum. Dans une ambiance sympa et fair-play, les douze adversaires répartis en trois tables ont livré une guerre sans merci.

Courts métrages et Le Parrain...

Pendant ce temps en salle Petite Enfance les cinéphiles ont pu admirer une boucle d'une heure trente de courts métrages de SF. Pendant ce temps-là, les plus observateurs auront aperçu Marcus (Game One), parrain du CNJ, venu défier Antoine le président de l'association au jeu de figurines X-Wing. Selon certaines rumeurs bien fondées, il fut accueilli chaleureusement mais reparti une défaite cuisante sur la conscience.


Toute l'équipe de FTL vous remercie pour votre participation, ainsi que ses partenaires sans qui cette manifestation n'aurait pas été aussi riche : 7ème Cercle, ArtFx, La Boîte de Pan, Black Book Editions, Edge Entertainment, Funforge, Les Editions du Matagot, Farcaster Films, Iello, Isart Digital, Ludopathes Editeurs, Microsoft,  Opale, RSA Films,  Square Enix, Ubisoft, Ystari Games
FTL a été organisé par le Centre National du Jeu, REEL, La Mare aux Diables.