Conception de sorts et d'enchantements

Avatar du membre
VincentM
Représentant de pôle
Messages : 259
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar VincentM » 14 décembre 2014, 00:00

Un petit sujet dans lequel on peu parler de nos enchantement et les mettre au point.

Je ne commence pas par rappeler les règles, elles sont longues autant se familiariser petit à petit avec des exemples.
Avatar du membre
VincentM
Représentant de pôle
Messages : 259
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar VincentM » 14 décembre 2014, 01:01

Enchantement pour conserver la beauté.

De nombreuses femmes riches viennent nous voir avec ce soucis, autant devenir expert en la matière.

Conserver la beauté

Commençons par déterminer le sort qui convient, il y a plusieurs possibilités. Comme ses sorts sont pour quelqu'un d'autre, la portée sera "touch" +1 magnitude, et la durée sera Sun (journée), car elle semble adaptée +2 magnitude

Muto Corpus
base 2 : Change un individu pour lui donner une abilité mineure.
Je pense que c'est la base qui convient : des cheveux quine blanchissent pas, une peau de bébé, un lifting qui efface les rides voir même un ou 2 bonnets en plus... (meme si le soutien gorge n'existe pas encore).

Le sort Effacer les ravage du temps, voir retrouver ses 20 printemps, serait de niveau 5.

Pour info avec la base 3 en MutoCorpus on peux changer de sexe, se greffer un 3eme bras etc... donc la base 2 suffit.

Muto Imaginem.
Ce qui compte c'est le nombre de sensation de l'objet que l'on change => touché, visuel, auditif sont impératif, pour le gout et l'odorat y a des parfuns.
3 sensations c'est une base 3... cela suffit aussi pour retrouver l'apparence de ses 20 ans.

Le problème de ses 2 sort c'est que ça fige l'apparence dans le temps mais que si on ne l'utilise pas en permanence ça ce voit.

Pour obtenir un bonus il existe le sort "Aura de présence exalté" qui donne des bonus principalement en leadership. C'est le même niveau mais l'interlocuteur ne voit pas la supercherie... Il existe 2 autres versions :Aura de l'apparence Subjuguante (+3 pour charme) Aura de l'apparence Innocente (+3 en tromperie). La c'est de la magie subtile... mais on garde les rides...

Rego Mentem
Si l'objectif est de séduire il suffit que la cible le croit.
Soit la cible est la personne a séduire mais là on s'éloigne , soit la cible est carrément le personne elle même qui se croira belle, et on compte sur le fait que personne n'ait le toupet de dire le contraire.
Suivant la force du sort choisit la base sera 3 5 ou 10. base 3 la victime ne se préoccupe plus de son vieillissement, base 5 la victime surestime largement sa beauté, base 10, de toute façon elle n'a pas de rivale ou presque. pour des sort de niveau 10 15 25. Pour info Aura de l'autorité légitime, c'est la base 5.

Creo Corpus
Le problème du vieillissement c'est la baisse de caractéristique, et ça se soigne... tout comme ça restaure la beauté si on veut, mais les gens vaniteux il veulent maintenir leur présence à 5 et monter de 4 à 5 ça coute cher. De plus même avec une durée Sun... ce sort est d'un tel niveau que ce serait un rituel, avec un sort non rituel portée touch durée Sun on peut passer de 0 à 1 max...

Après en muto imaginem il y a de sorts Jerbiton plus subtiles, 1 par exemple est capable de faire croire que la cible est l'une des femmes les plus belle du monde... Mais ce sort ne fonctionne bien que si ceux qui la croise ne la regarde pas avec assez d'attention, t qui ne regarderait pas avec beaucoup d'attention la plus belle femme du monde....

--------------------------------------------------------------------------------

Le sort choisit on procède à l'enchantement.

Mais avant cela il y a un problème a régler. Si le sort agit en permanence la cible aura du warping et risque de se trouver défigurée au bout de 5 ans... entre autres effet, mais la plupart des sorts ci dessus gommeront le problème puisque la personne l'utilise en permanence. L'utilisateur doit éviter de rester en permanence sous l'effet du sort pour éviter ça.

Imaginons que le sort retenu soit de niveau 10 et que l'on enchante une bague.
Le plus simple de rendre l'effet constant est de lui donner 2 utilisation par jour et de relancer le sort au levé et couché du soleil. Le niveau de l'enchantement serait 14.
La description dit qu'un effet constant de cette nature est vraiment constant, il ne se perturbe pas au lever et au coucher du soleil, mais il n'est lancé réellement que 2 fois par jour.
C'est ainsi que les lampes de Simon fonctionnent, si quelqu'un parvenait à les éteindre dans la journée (avec un sort perdo vim, elle ne recommenceraient à briller qu'au lever ou coucher de soleil suivant. L'effet sur une bague ne se lancerait pas dès qu'on la passe au doigt, si les personnes veulent éviter le warping en l'enlevant et en la remettant plus tard ça va pas.
Pour cela il faut que l'objet lance le sort avec une dirée concentration -1 magnitude par rapport à Sun et que l'objet maintienne c'est concentration => +5 niveau, ça revient presque au même si ce n'est qu'il faut décider du nombre d'utilisation par jour. Une seule utilisation c'est peu. Mais le niveau final de l'objet serait 10 comme le sort et ne couterait qu'un seul pion (le niveau du sort divisé par 10).

Pour le sort Muto corpus de niveau 5, en durée concentration il est de niveau 4, pour maintenir la concentration l'enchantement serait de niveau 9, et au niveau 10 il pourrait être activer 2 fois pas jours. Le sort a beau être 5 niveau plus bas, il n'y a qu'un niveau de différence en réalité lors de l'enchantement.

Quelle solution choisissez vous ? On pourra ensuite décider des matériaux ou objet à utiliser pour gagner en efficacité.
Avatar du membre
VincentM
Représentant de pôle
Messages : 259
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar VincentM » 14 décembre 2014, 17:14

Imaginons donc que l'on essaie de faire un objet Muto Imaginem de niveau 10.
Pour un objet mineur 1 seul pion de vis sera nécessaire.

Il faut choisir l'objet. Le type d'objet et la forme donne des bonus au total de laboratoire (cf la suite).
Voila ce qui donne des bonus :
* une cape => altérer l'image +5
* une chapeau => altérer son image +4
* un peigne : beauté +5
* une opale => images +2
* la cannelle => Imaginem +4
* l'or => la noblesse +4
* une bague => effet constant +2
( * éventuellement une émeraude qui incite l'amour +4 mais ça ne semble pas être la demande)

L'or ne peux donc servir que pour donner un bonus de leadership. Et le peigne que pour un bonus de charme. Le peigne ne convient pas car il faudrait que la personne le garde sur elle, de même que la cape et le chapeau... un bijou est plus discret. En choisissant une bague en or ou une bague avec une opale, on peut obtenir des bonus de +6 et +4 respectivement pour les effet de leadership et de charme.
Le choix de l'objet est important car si on recommence le même projet par la suite, et qu'on utilise le texte de laboratoire de cette première tentative pour que ce soit plus facile, il faudra un objet qui possède tout les bonus que l'on a utilisé.
(De plus pour obtenir un bonus de +6 en enchantement il faut avoir au moins 6 en théorie de la magie).
Considérons donc qu'on enchante une bague.... peut importe la bague. Toutes les bague peuvent contenir 1 pion de vis donc il n'y a pas de problème.

L'enchanteur calcule son total de laboratoire.

Intelligece + Muto + Imaginem + Magic Théory + Bonus de forme (+2) + Bonus d'Aura (+5) + Bonus de laboratoire

Dans le cas de Simon de Jerbiton sans son apprentis il a actuellement un bonus de laboratoire de 1 pour les projet Imaginem grâce à l'éclairage magique. Ça lui ferait un total de laboratoire final de 34.
Grâce à ses 20 premiers points de total de labo (niveau*2) Simon enchante une bague...Il lui reste 14 points de labo, mais cette fois il a le texte, il peut donc enchanter une 2eme bague dans la même saison (10 points). Il ne lui reste que 4 points donc à moins de travailler aussi les Dimanche et d'utiliser son apprentie pour l'aider c'est fini.

Roland de Verditius prétend pouvoir enchanter 4 objets... on ne rivalise pas facilement avec les Verditius en enchantement. (j'ai d'ailleurs du mal à y croire :? )
Avatar du membre
VincentM
Représentant de pôle
Messages : 259
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar VincentM » 15 décembre 2014, 20:09

J'ai oublié un détail, l'objet est destiné à des mondains et doit expirer au bout d'un certains temps.
S'il expire au bout de 70 ans alors enchanter le premier objet coute 15 points de laboratoire et pas 20.

Le total de labo de Simon est de 35 en fait... 35-15 = 20.
Après avoir inventer l'enchantement Simon peut le reproduire 2 fois car 2*10 = 20 il peut donc obtenir 3 bagues mais on est loin des 4 de Roland.
vincentR
Messages : 160
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar vincentR » 15 décembre 2014, 22:43

Un point important, la vente d'objets à des mondains est réglementée (c'est d'ailleurs un des motifs qui poussent les verditus à vouloir relacher les contraintes sur les relations avec les mondains).
En théorie, c'est un par an par mage mais avec des subtilités...c'est pour ça qu'il y a un vendeur.
Avatar du membre
Sylvain M.
Représentant de pôle
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar Sylvain M. » 16 décembre 2014, 13:12

VincentM a écrit :Imaginons donc que l'on essaie de faire un objet Muto Imaginem de niveau 10.
[...]
Ça lui ferait un total de laboratoire final de 34 35.

Donc 35 - 10 = 25 points d'effet.
En limitant à 70 ans (x2), on obtient 50 points d'effet.
Livre de base Anglais, page 99 a écrit :Limiting an effect in this way multiplies the amount by which the magus' Lab Total exceeds the modified level of the effect

Tel que je comprend la règle, tu fait 5 objets par saison (50 points d'effet / 10 points d'effet par objet = 5 objets).
Ou alors je n'ai pas compris comment fonctionnait la création d'objets magiques quand on en créé plusieurs par saison, ce qui est tout a fait possible vu que je ne trouve aucune précision à ce sujet dans le livre de règle.
Avatar du membre
VincentM
Représentant de pôle
Messages : 259
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar VincentM » 16 décembre 2014, 23:49

La règle que tu décris est à mon sens, valable pour faire un seul objet dans la saison.
Si on en fait plusieurs il faut découper son total de laboratoire en plusieurs sous totaux comme le suggère le paragraphe "Multiple labaratory activity". Ainsi si je fais 2 enchantement Muto Imaginem de niveau 10, par exemple un pour le leadership et un pour le charme, c'est possible, mais il me faut 2 sous totaux de laboratoire de 15 points chacun. Il ne me rester alors que 5 points ce qui n'est plus assez pour un 3eme enchantement.

J'ai déjà été généreux en supposant qu'on pouvait réutiliser son texte directement et faire une partie en invention et une partie en duplication dans la même saison. Les règles sont peut explicite mais elles interdisent plusieurs activité de nature différente, enchantement,potion,apprentissage de sort (la duplication ressemble à mon sens à de l'apprentissage de sort).
Le problème c'est comment calculer le total de laboratoire si inventive genious d'applique pendant une partie de la saison, et adept laboratory student sur une autre.

Ce n'est peut être pas un problème si simple je viens devoir que le "Ars MAgica Simplex de Jérôme Darmont interdit carrément les activités multiples.
vincentR
Messages : 160
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar vincentR » 17 décembre 2014, 19:45

La règle sur les activités de labo multiples est page 162 de la VF.
En résumé, on utilise un seul total de labo (combinaison basé sur une forme et une technique) pour saison donnée. On peut diviser le total entre plusieurs activités. Ainsi avec un total de labo de 41 (c'est mauvais pour elle), Arianna peut choisir de mettre 20 points dans la création d'un enchantement mineur ce qui donne en reprenant l'exemple de Vincent et les précisions de Sylvain, 20-10 = 10, x 2 (pour la durée limitée) soit 20 et donc assez pour deux objets d'un même modèle (et le texte de labo de base pour cet objet en premier lieu) et en même temps inventer et apprendre un sort MuIm de niveau 10. Elle peut aussi se concentrer sur la création de l'objet mineur et en faire jusqu'à 6, et en distribuer 5 à des gents de l'alliance ou à échanger avec d'autres alliances.
La

Aurelia, elle a un total de labo de 23, elle peut donc créer le texte de laboratoire et deux instances de l'objet, si on limite leur durée de vie à 70 ans.

Si on en fait plusieurs il faut découper son total de laboratoire en plusieurs sous totaux comme le suggère le paragraphe "Multiple labaratory activity". Ainsi si je fais 2 enchantement Muto Imaginem de niveau 10, par exemple un pour le leadership et un pour le charme, c'est possible, mais il me faut 2 sous totaux de laboratoire de 15 points chacun. Il ne me rester alors que 5 points ce qui n'est plus assez pour un 3eme enchantement.

Si tu prends un sous-total de 20 pour un objet et de 15 pour le second, tu crées deux objets A et un objet B contre 5 objets A si tu t'étais focalisés dessus et 7 si tu avais eu le texte de laboratoire avant. En effet, les 15 premiers points servent au prototype et les 5 points restant à l'exemplaire n°2.
vincentR
Messages : 160
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar vincentR » 18 décembre 2014, 19:01

et en même temps inventer et apprendre un sort MuIm de niveau 10.
en fait non parce que c'est pas le même type d'activité...
vincentR
Messages : 160
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conception de sorts et d'enchantements

Messagepar vincentR » 19 décembre 2014, 20:02

Après moult relectures, il apparait que la deuxième impression du livre en VO souffre d'une erreur page 99 qui ne figure pas dans la VF. La réduction de durée ne s'applique ni aux objets à charges ni aux objets mineurs et donc seulement aux effets implantés dans un objets majeur (i.e. avec ouverture préalable etc...).
Donc pour résumer,
l'objet est destiné à des mondains et doit expirer au bout d'un certains temps.
non. C'est un objet mineur, on doit compter sur les mondains pour le casser ou le perdre. En même temps au tarif "Verditus" syndical, l'objet vaut 15 livres soit le prix d'une livre et demie d'or (750 g quoi)...
Dans le cas de Simon de Jerbiton sans son apprentis il a actuellement un bonus de laboratoire de 1 pour les projet Imaginem grâce à l'éclairage magique. Ça lui ferait un total de laboratoire final de 34.
Grâce à ses 20 premiers points de total de labo (niveau*2) Simon enchante une bague...Il lui reste 14 points de labo, mais cette fois il a le texte, il peut donc enchanter une 2eme bague dans la même saison (10 points). Il ne lui reste que 4 points donc à moins de travailler aussi les Dimanche et d'utiliser son apprentie pour l'aider c'est fini.
Oui et inventive genius s'applique puisqu'il s'agit dans les deux cas de création d'objet magique couvert par la vertue. On note que les améliorations du laboratoire de simon sont inutiles...dans ce cas précis tout au moins :)
Donc pour reprendre nos exemples, Aurelia peut inventer son texte de labo et créer un exemplaire de l'objet en une saison ou en faire deux avec le texte de laboratoire ou faire deux objets différents de même valeur toujours en ayant un texte de laboratoire.

Retourner vers « Ars Magica 5 - L'alliance du Pré-Lailli »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité