Apprentissage de nouveaux sorts

vincentR
Messages : 160
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Apprentissage de nouveaux sorts

Messagepar vincentR » 22 décembre 2014, 15:33

Apprendre de nouveaux sorts est assez facile. En fait dans tous les cas, le mage invente un ou plusieurs sorts pour lui-même.
Un mage est toujours borné dans son invention d'un sort par son total de laboratoire dans la technique et la forme du sort. Par exemple, BoB a un total de laboratoire de 20 en creo corpus, il ne peut donc apprendre de sort Cr Co de niveau supérieur à 20 même avec un maitre.
Les trois méthodes pour augmenter son répertoire de sort sont :
Avec l'aide d'un maitre : Avantage :apprendre dans la même saison des sorts de plusieurs combinaisons technique/forme et d'un total de niveau assez élevé si le maitre est compétent. Inconvénient : après la fin de l'apprentissage, il faut trouver un mage prêt à utiliser une saison de son précieux temps pour enseigner à un autre. En outre il ne peut être inventé que des sorts connus par l'enseignant. Exemple, Arianna enseigne des sorts à Bob (après c'être assuré qu'il avait au moins +3 en int). Elle peut lui apprendre 54 niveaux de sort dont 37 au plus en Re Me (si elle en connait) et/ou 54 en cr co mais Bob ne peut inventer de sorts cr co de niveau supérieur à 20. Bob servira d'assistant de laboratoire pendant une saison à Arianna en dédommagment.
Avec des textes de laboratoire : Avantage : le total inventable dans la saison est le total de laboratoire TeFo du mage. inconvénients : pas de combinaison TeFo différentes possibles et il faut avoir le texte de laboratoire. Il y a quelques textes de labo dans la bibliothèque de l'alliance et il est possible de demander au toque rouge de chercher des échanges avec d'autres alliances mais il faut prévoir de payer...
Tout seul : Avantage : un seul pré-requis avoir un labo et on peut expérimenter (même si dans ce cas ce n'est pas sans risque) inconvénient : on invente que la différence entre le niveau du sort et le total de labo, ce qui signifie qu'il faut parfois plusieurs saisons pour inventer un sort. exemple : Arianna décide d'inventer le sort "tromper la faucheuse" cr co 30. Son total de laboratoir Cr Co en invention est de 57. Sans expérimentation, il lui faut donc deux saisons pour obtenir le sort. En expérimentant, son total de laboratoire (avant jet) passe à 60 et il est possible qu'elle invente son sort dans la saison...ou face exploser l'alliance.

Dans tous les cas, le sceaux lié au(x) sort(s) inventé(s) est celui de l'inventeur quelque source qu'il est utilisé. Par exemple, Arianna a comme sceaux une odeur d'amande douce, Bob le mage, une démangeaison agaçante. Si Arianna enseigne à Bob son sort de soin à portée étendue (niveau 15), lorsque Bob s'en servira, la personne soignée ressentira une légère démangeaison agaçante et pas une agréable fragance d'amande douce.

Retourner vers « Ars Magica 5 - L'alliance du Pré-Lailli »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité