Le tribunal de Normandie 1225-1226

vincentR
Messages : 162
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Le tribunal de Normandie 1225-1226

Messagepar vincentR » 14 septembre 2015, 19:51

/* les info ci-dessous sont la situation du tribunal de Normandie dans notre campagne */
Ce que les mages de l'alliance savent :
    Il y a une centaine de mages hermétiques actifs dans le tribunal de Normandie.
    Il y a 21 alliances, 2 ou 3 mage-ermites et 2-3 renégats (deux en fait mais Harry de Merenita n'est pas officiellement mort).
    Il y a 5 alliances suzerains majeurs, 4 alliances indépendantes dont la notre.
    Les 5 alliances Suzeraines sont :
      Montverte (11 mages + 2 vassaux de 3 mages : 17 voix) : c'est une alliance assez agressive et très impliquée dans la pratique des raids de ressource spécifique au tribunal de Normandie. L'alliance n'est pas favorable à un concept de tribunal de Lotharingie car elle se verrait privée de proie. Sa position sur la liaison avec les mondains est complexe et peut être influencée.
      Confluencis : (6 mages + 3 vassaux pour un total de 18 mages soit 24 mages) : c'est l'alliance des quaesitores (les juges/policiers de l'Ordre et celle qui essaie de maintenir un peu d'ordre dans le cirque qu'est le tribunal). Ils n'aiment pas le code périphérique du tribunal mais doivent maintenir une position de neutralité apparente. La maison Gernicus n'est pas très enthousiaste sur l'idée d'un rapprochement avec les mondains mais tous les vassaux de Confluensis ne sont pas sur cette position.
      Florum : (7 mages + 2 vassaux comprenant un total de 3 mages) : alliance très impliqué dans le commerce dans les Flandres. Principale animatrice du mouvement pour le tribunal de Lotharingie (les ressources pillées c'est souvent les leurs) mais pour une plus grande intégration dans le monde.
      Fudarus (2 mages + 2 vassaux directs ou indirects, 9 mages : 11 voix enfin s'ils votaient ensemble ) Domus magna de la maison Tytalus : elle est usuellement source de conflit.
      Oléron (5 mages + 3 vassaux comprenant 8-10 mages : 13-14 voix au prochain tribunal) : Alliance Mérenita vivant isolée, hostile à Montverte. Actuellement leur principal problème est qu'un de leur vassaux (Limnae Faeria) semble impliqué dans la "crise de Lusignan"
vincentR
Messages : 162
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Le tribunal de Normandie 1225-1226

Messagepar vincentR » 14 septembre 2015, 20:12

Comme l'a indiqué Simon, il y a deux questions politiques qui semblent actuellement être d'un intérêt pour le grand Tribunal (voir le poste sur les tribunaux à venir) :
Le tribunal de Lotharingie : techniquement c'est un secret mais à l'approche du grand tribunal le sujet devient évident : certaines alliances du tribunal de Normandie et du tribunal du Rhin trouvent le fonctionnement de leur tribunal insupportable. Elles souhaitent donc (re)former un tribunal géographiquement intermédiaire (le tribunal de Lotharingie) qui auraient une posture également intermédiaire plus souple que le Rhin et plus rigide que la Normandie.
L'ouverture au Monde : actuellement l'Ordre se positionne en marge de la société ce qui lui permet dans une certaine mesure d'éviter l'influence des mondains (Monarques et autorités ecclésiastiques). Toutefois cette position est pour certain un problème. A titre d'exemple dans le tribunal de Normandie, cela a conduit à une extension du Dominion telle que les sources de vis sont devenues assez rares et qu'il est difficile de protéger l'existant de cette expansion.

Par ailleurs, Simon a également appelé l'attention de ses sodales sur le sujet du code périphérique. Ce point est à rattacher aux deux précédents : le système actuellement en vigueur a été créé pour gérer le partage des ressources Diedne du nord de la France, envenimé par les tytalus mais sert aujourd'hui à gérer une pénurie de ressource. En ce sens, même si cela se réduit avec les arrivées successives, l'alliance de Pré-Lailly est assez riche. Les différentes méthodes utilisées sont placés sur le signe de la compétition et dans une certaine mesure du conflit organisé. Les Gernicus aimeraient un tribunal plus serein.

Enfin plusieurs crises ont frappé le tribunal depuis 1221 :
- L'invasion de Fudarus
- la crise Parisienne
- le ou les dragons lorrains
- l'attaque des morts
- la crise du Morvan et celle de Lusignan

Notre alliance a été impliquée dans plusieurs de ces situations...
Avatar du membre
Jean-Marc D
Messages : 11
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:03
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Le tribunal de Normandie 1225-1226

Messagepar Jean-Marc D » 23 septembre 2015, 10:22

Merci pour toutes ses infos.

Est ce qu'il y a des infos/Notes sur les différentes crises qui peuvent impacter notre Alliance .... principalement celles ou nous sommes impliqués ?
vincentR
Messages : 162
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Le tribunal de Normandie 1225-1226

Messagepar vincentR » 23 septembre 2015, 22:09

Les résumés sont perdus au milieu du Forum.

L'invasion de Fudarus : fin 1222 début 1223, la domus magna des Tytalus subit une catastrophe magique et est envahi par des humains magiques qui sème le trouble sur la cote française. Une expédition diplomatique menée par Simon de Paris et comprenant plusieurs mages de l'alliance de Pré-Lailly ou qui s'y trouveront parvient à éviter la diffusion du secret de la parma et à faire partir les importuns.
Les causes de la catastrophe reste obscure.
printemps 1223 La crise parisienne : un complot comprenant des mages dont deux des héros de Fudarus attente à la vie du roi de France (en fait ce n'était pas la 1e tentative). La conspiration échoue, une des mage réussit à passer au travers avec une tape sur les doigts alors que l'autre mage, plus impliqué, finit fou et est actuellement en détention avant procès lors du tribunal. Simon, présent pour d'autres motifs, est également impliqué.
Au début des années 1220, une rumeur sur la présence d'un ou plusieurs dragons dans l'est de la France se répand. Les mages de Pré-lailly enquêtent et parviennent à supprimer la fée cause du problème (enfin une fée dracomorphe est détruite).
En 1225 L'attaque des morts : l'alliance passe à coté de cette affaire ayant d'autres soucis. Les rumeurs rapportées par les toques rouges indiquent qu'un phénomène similaire mais différent de celui qui a conduit à la fondation des donatores se produit dans l'est du Tribunal. Deux alliances militantes agissent et solutionnent apparemment le problème non sans perte.
1224-1225 Morvan et Lusignan : essentiellement des mages d'une alliance vassale d'Oléron se livre à de sombres manipulation avec des fées et des nobles. A ce stade un des mages est disparu (probablement mort) et l'autre est en fuite avec un certain nombre de mages aux fesses.

Je n'avais pas noté mais il y a également les agissements de la reine de l'automne et son invasion du Bouchonois fin 1223 début 1224. Là encore Simon et l'alliance sont impliqués dans la résolution du problème.

Retourner vers « Ars Magica 5 - L'alliance du Pré-Lailli »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité