Questions diverses

Avatar du membre
JérômeF
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Messagepar JérômeF » 15 mars 2016, 20:31

Je pense qu'un magus qui gifle un autre magum n'enfreint pas le code hermétique: Il n'attente pas à sa vie, il ne diminue pas sa capacité à exercer son art (si il n'endommage pas ses yeux ou sa bouche), il n'y a pas acte d'espionnage. C'est une agression physique, mais mineure, qui n'autorise pas une réplique létale ou une guerre de magiciens.
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Messagepar JérômeF » 15 mars 2016, 22:37

Peut-on prendre 2+ vices hermétiques majeurs ?
Avatar du membre
VincentM
Représentant de pôle
Messages : 265
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Messagepar VincentM » 16 mars 2016, 00:18

Je pense qu'un magus qui gifle un autre magum n'enfreint pas le code hermétique


Ca se défend. Ca n'enfreint pas le serment hermétique... pour le code, faut compiler la législation des grands tribunaux des tribunaux et de l'alliance du mage...
Et ensuite faut assumer les conséquences.
Et il n'est pas nécessaire de gilfler quelqu'un pour se voir déclarer une guerre de magicien... aucune raison n'est nécessaire pour cela.
Mais effectivement tuer des mages ou seulement lancer des guerres sans la moindre raison apparente est condamnable, gifler des mages trop souvent l'est donc sûrement aussi... les mages sont censés collaborer.

Peut-on prendre 2+ vices hermétiques majeurs ?


Oui aucun soucis, jusqu'à 3 mais c'est pas conseillé...
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Messagepar JérômeF » 01 septembre 2016, 20:31

Est-il vrai qu'un sort formulaïque ou spontané peut avoir une portée (range) "vue" (Sight) ?
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Messagepar JérômeF » 02 septembre 2016, 08:29

JérômeF a écrit :Est-il vrai qu'un sort formulaïque ou spontané peut avoir une portée (range) "vue" (Sight) ?


Oui, Waves of Drowning and Smashing, p124.
Benjamin
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2014, 17:09
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Messagepar Benjamin » 02 septembre 2016, 20:07

Ou plus simplement, les règles sur les paramètres de sort, p 111 du livre de base (112 pour la porté "à vue", +3 magnitude par rapport à la portée de base).
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Messagepar JérômeF » 02 septembre 2016, 20:35

Benjamin a écrit :Ou plus simplement, les règles sur les paramètres de sort, p 111 du livre de base (112 pour la porté "à vue", +3 magnitude par rapport à la portée de base).


En fait, je confondais "range: Sight" et "target: vision" qui ne s'applique qu'aux sorts intellego.
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Messagepar JérômeF » 08 mars 2017, 21:15

Je me suis replongé dans les règles d'Ars Magica 5. Je m'interroge. Il me semble que les vertus chevalier (Knight) et seigneur d'un domaine (Landed Noble) sont incompatibles avec le serment hermétique. Ai-je raison ?
Un magus hermétique peut-il néamoins être chevalier s'il est simplement chevalier errant et sans suzerain ?
Avatar du membre
VincentM
Représentant de pôle
Messages : 265
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Messagepar VincentM » 09 mars 2017, 01:57

Normalement oui c'est incompatible.

Les règles sur les vices et les vertus précisent bien que chaque personnage doit avoir un status social, c'est donné par les vices et les vertus.
Et ça dit qu'on ne peut en cumuler deux que si la description l'approuve explicitement. Or pour la vertu Hermetic magus il n'y a rien d'indiquer pour les cumul. Donc un mage ne peux pas être plus chevalier que bandit de grand chemin ou artisan.
Mais ça c'est les règles et si la troupe n'y voit pas d'objection cette règle pourrait être transgressée.

Après effectivement un serment de vassalité est incompatible avec le code hermétique, (pour plusieurs raisons...). (Suivant l'interprétation qu'on lui donne; le serment hermétique peut être quasiment incompatible avec des tas de trucs)
Peut on être chevalier errant sans suzerain ni vassaux et être mage ? un mage est-il errant ? Je pense que dans ce cas là le mage s'en fiche de son statut de chevalier et qu'il n'y a donc pas de soucis.
Après le cumul reste malgré tout possible pour un PNJ ou si la troupe est d'accord (peut être avec des vices n plus pour équilibrer), on a vu une mage Landed Noble dans la campagne, une politicienne qui voulait faire changer les mentalités, et maintenant on en a même une dans l'alliance... et l'ordre évolue... mais ça dépend du tribunal, dans certains tribunaux c'est la condamnation directe.
vincentR
Messages : 162
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Messagepar vincentR » 09 mars 2017, 17:53

Pour ce qui est des chevaliers errants, il y a plusieurs groupes de mage revendiquant ce statut. Il existe en particulier un culte mystérieux : les chevaliers de la Pierre Verte. Mais ceux-ci, comme d'autre, n'ont pas de statut social, au sens des règles, autre que ceux de mage.

Retourner vers « Ars Magica 5 - L'alliance du Pré-Lailli »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité