Préparer les parties / tirage préalable des strats & schemes

Bertrand
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Préparer les parties / tirage préalable des strats & schemes

Messagepar Bertrand » 09 mai 2017, 14:29

Bonjour,

Je poste ici un sujet qui me trotte dans la tête depuis que je joue à la Malifaux à la ludo.

N'y allons pas par 4 chemin la question est :
Pourquoi ne pas tirer à l'avance le déploiement, la stratégie et les schemes disponibles ?

Le but étant de pouvoir réflechir à sa stratégie et de préparer sa liste à l'avance, et de gagner du temps au démarrage.
Bien sûr, il resterait la problématique du terrain mais il s'agirait uniquement de s'entendre sur un terrain équilibré avec son adversaire en début de partie.
Ou encore autoriser, les joueurs à faire des changements de dernière minute à la vu du terrain...

Vous en pensez quoi ?

J'aurai voulu faire un sondage du genre : pour / contre / sans avis mais je ne vois pas comment faire un sondage sur ce forum.

Alors répondez, et je compilerai les résultats...

Pour : Bertrand, Ex-Nihilo,ObiOne
Contre : Renan, Kaya,Tinkou(?)
Sans-Avis :
Modifié en dernier par Bertrand le 15 mai 2017, 23:48, modifié 3 fois.
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Re: Préparer les parties / tirage préalable des strats & schemes

Messagepar Renan » 09 mai 2017, 15:14

Déjà faudrait se mettre d'accord à l'avance sur qui joue contre qui, quand on voit que parfois on doit dropper le jour même (imprévu ou nombre impair), je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment réfléchir à l'avance.
Tiens si on avait fait ça la semaine dernière, il aurait fallu rechanger le jeudi soir, donc niveau préparation...

Comme tu l'as dit le terrain joue ne jouerais pas la même liste selon les tables même si j'avais le même scénario déploiement :
http://imgur.com/a/UM7Q1
Et une table n'a PAS à être équilibrée.

Le plus simple si tu veux préparer à l'avance, et c'est ce que je fais dans 90% de mes parties, c'est d'avoir préparé des listes et de choisir parmi un pool de liste en fonction du scénario. Bien entendu j'ai réfléchi chez moi à quel genre de liste je vais jouer avec tel ou tel scénario.
Bertrand

Messagepar Bertrand » 09 mai 2017, 16:48

Déjà faudrait se mettre d'accord à l'avance sur qui joue contre qui

Alors oui et non.
Si nous sommes tous d'accord sur le principe, on peut tirer strat / déploiement / schemes pour tout le monde pour la semaine. Alors bien sûr au fait que tu connaisses pas le terrain s'ajoute que tu connais pas la faction de ton adversaire... certains pourraient même être tenté de choisir la faction en fonction ce qui n'est pas fair-play (encore que ça ne me dérangerai pas) sinon oui, le plus simple est de connaitre ton adversaire pour connaitre la faction rencontrée.
Bref ça se discute...

Après Renan, tu joues trés souvent à Malifaux, tu as donc un pool de listes prédéfinies et une bonne connaissance des schemes existants, mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde en particulier quand je pense aux débutants ou aux joueurs plus occasionnels, j'imagine qu'ils n'ont pas forcément cette familiarité...

Après au pire, libre à toi de faire abstraction de cette information et de faire ta liste sur place mais selon moi, y penser avant serait un gain de temps.

Mais bon j'ai bien compris que tu es contre
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Messagepar Renan » 09 mai 2017, 17:22

Alors oui et non.
Si nous sommes tous d'accord sur le principe, on peut tirer strat / déploiement / schemes pour tout le monde pour la semaine. Alors bien sûr au fait que tu connaisses pas le terrain s'ajoute que tu connais pas la faction de ton adversaire... certains pourraient même être tenté de choisir la faction en fonction ce qui n'est pas fair-play (encore que ça ne me dérangerai pas) sinon oui, le plus simple est de connaitre ton adversaire pour connaitre la faction rencontrée.
Bref ça se discute...

Si le but est de gagner du temps alors je doute que ce soit une bonne solution. Le début de partie ne dure pas si longtemps si les joueurs ne discutent pas d'autre chose pendant le commencement. En revanche les parties de 3h, 3h30 (hors déploiement) c'est courant à la ludo. Or le jeu est prévu pour qu'on puisse faire une partie de 50 points en 2h. C'est surtout sur ce point qu'il faudrait progresser. Alors oui faire des parties en moins de 2h ce n'est pas simple, mais en 2h30 c'est largement faisable. On l'a fait avec Yool alors qu'il ne joue pas tant que ça (même si ce n'est plus un débutant).

Et honnêtement je trouve ça dommage de vouloir uniformiser le jeu ainsi alors que le but de Malifaux est au contraire de permettre un maximum de choix.

Après Renan, tu joues trés souvent à Malifaux, tu as donc un pool de listes prédéfinies et une bonne connaissance des schemes existants, mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde en particulier quand je pense aux débutants ou aux joueurs plus occasionnels, j'imagine qu'ils n'ont pas forcément cette familiarité...

Oui en effet. Et honnêtement pour avoir vu des nouveaux faire des listes, il est souvent plus utile pour eux qu'ils les fassent sur place et demandent conseil. Sans mépris aucun je doute qu'un nouveau ait assez de recul sur le jeu pour savoir comment préparer une liste parfaitement adaptée. D'autant qu'en pratique, en plus des variations dûes décors, en fonction de la faction adverse, il peut y avoir des changements dans une liste (exemple, éviter les figs avec une Wp de 4 contre du résu alors que c'est moins problématique contre de la guilde).

Quoi que, la connaissance des schemes existants... pas tant que ça, il y a encore des schemes de 2017 sur lesquels je ne suis pas tombé.
Kaya

Messagepar Kaya » 09 mai 2017, 18:22

Pour ma part, contre aussi : ça fait pleinement partie du jeu et de son concept.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Bertrand

Messagepar Bertrand » 09 mai 2017, 18:31

je trouve ça dommage de vouloir uniformiser

Tu peux expliquer ? Je trouve ça gratuit et ne vois pas en quoi ça "uniformise" d'annoncer à l'avance les strats / déploiements et schemes qui seront joués par rapport à un tirage "sur place" ?
Ex Nihilo

Messagepar Ex Nihilo » 09 mai 2017, 18:48

Moi j'aime bien l'idée.

Le jeu est jouable en 2h en tournois mais que pour les joueurs très expérimenté, pour ceux qui le sont moins leur parties de tournois se finissent généralement au 3eme ou 4ème (cf le podcast Scheme a Stone par exemple).
Moi j'ai pas envie de rusher la partie du vendredi soir qui est aussi un moment convivial et je préfère avoir passé une bonne soirée sur une partie arrêté au 3ème tour, qu'une soirée speed parce qu'il faut absolument rusher pour finir.
Alors si tirer les strat/scheme avant peut faire gagner un peu de temps, pourquoi pas. et Perso j'ai beau commencer à avoir un certain nombre de base de listes faites, il me faut toujours 3 heures pour la finaliser sur place.

Par contre je ne suis pas pour imposer ce système (ou un autre) à ceux qui ne le souhaiterait pas.
Ce qu'il faut donc à mon avis pour rendre les choses plus efficaces, c'est de plus s'organiser et prévoir à l'avance quelles seront les rencontres de la séance. Déjà ça permettra de limiter les drops de dernière minutes pour cause d'impair (sauf imprévu mais ça personne n'y peut rien) et d'autre part ça permettra aux joueurs qui souhaitent tirer en avance leur strat/scheme de le faire entre eux.

Bref Bertrand, la prochaine fois qu'on se rencontre, on peut faire ça si tu veux.
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Messagepar Renan » 09 mai 2017, 21:19

Bertrand a écrit :
je trouve ça dommage de vouloir uniformiser

Tu peux expliquer ? Je trouve ça gratuit et ne vois pas en quoi ça "uniformise" d'annoncer à l'avance les strats / déploiements et schemes qui seront joués par rapport à un tirage "sur place" ?

Les tables
tu parles de table "équilibrée". Or je le redis, on est censé pouvoir jouer sur une table qui peut être
vide, ou presque
http://jokermalifaux.blogspot.fr/2017/0 ... 42017.html (attention il y a un son sur cette page)

Quelques trucs gênants mais sans plus
http://themostexcellentandawesomeforume ... 22apr2017/

quelques bloquants
http://jokermalifaux.blogspot.fr/2017/0 ... rt-07.html

http://fiftyshadesofleviandjack.blogspo ... us-vs.html

ou un peu plus
http://themostexcellentandawesomeforume ... ent-988712
(voir game 3 sur ce sujet)

Bref, les terrains de Malifaux DOIVENT être variés. Parfois couverts, parfois pas.

Les listes
Certaines listes sont insortables contre d'autres. Je pense par exemple à une crew Dreamer VS une crew Sonia (sauf terrain vraiment avantageux). Ou même une crew basée sur l'armure contre une crew où plusieurs figurines ignorent l'armure justement.
Prenons un exemple basé là dessus. Je décide de jouer neverbon, et on applique ton système (mettons Souvenir en outcast, toi en guilde, Tinkou en gremlins et moi en neverborn donc).
Sachant que tu risques de jouer Sonia ou Tinkou Wong, je ne me risquerais pas à sortir le Dreamer. Donc il ne sortira pas.

Alors que si on voit la partie le soir même et que je tombe sur Souvenir, alors je pourrais le sortir.

Alors là j'ai pris un exemple que je connais bien, mais c'est le cas pour toute liste ayant des grosses forces mais des grosses faiblesses. Il faudrait alors se concentrer sur des listes plus... universelles.

Et on peut aussi avoir "tiens mais vu le terrain, je peux faire une liste avec tel ou tel master".

Après si tu as un adversaire qui est d'accord, n'hésite pas. Mais Kaya a bien résumé sinon.
Ex Nihilo

Messagepar Ex Nihilo » 09 mai 2017, 22:12

Pourtant on le fais bien en tournois et ça marche bien :

- Tu connais la strat et les schemes
- Tu connais pas l'adversaire, ni sa faction, ni la table

Du coup tu prépares plusieurs liste possible basée sur la strat/scheme, et tu adaptes sur le moment suivant la table et la faction adverse. C'est plut^to ça que je propose de faire, pas de prévoir la table, la faction avant, quitte à demander à un autre de faire la table (en aveugle).
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Messagepar Renan » 09 mai 2017, 23:35

Ex Nihilo a écrit :Pourtant on le fais bien en tournois et ça marche bien :

- Tu connais la strat et les schemes
- Tu connais pas l'adversaire, ni sa faction, ni la table

Du coup tu prépares plusieurs liste possible basée sur la strat/scheme, et tu adaptes sur le moment suivant la table et la faction adverse. C'est plut^to ça que je propose de faire, pas de prévoir la table, la faction avant, quitte à demander à un autre de faire la table (en aveugle).

Je ne suis pas sûr que comparer 3 parties d'affilée où on doit compter le temps (les parties sont d'ailleurs chronométrées) et où il y a une notion de classement avec la soirée du vendredi soit vraiment pertinent. D'autant qu'on avait aussi utilisé d'autres systèmes avant.
Mais qu'on se comprenne bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas préparer plusieurs listes avant, je le fais, ça serait débile. Mais que quitte à préparer un truc avant, préparez déjà (là maintenant) plusieurs listes ("poutre au centre", "une part au centre, une part à l'extérieur", "beaucoup de schemes", pour simplifier). Et choisissez en fonction le jour de la partie ("déploiement quart de cercle.. avec des détours à faire, on oublie les listes lentes..." ou "bon ya une poutre au centre, donc on va prendre les figs résistantes et qui tapent fort" ou encore "bon ya plein de schemes, on va jouer Colette"). La liste est déjà prête (à un ou deux changements près). À part la fois où j'ai joué Ramos (et uniquement parce que j'avais oublié de la sauvegarder avant), ça fait un bail que je le fais et ça marche bien.
Et sauvegardez les listes que vous avez déjà joué et qui ont bien tourné.

C'est aussi rapide mais ça permet de prendre en compte à la fois le terrain et l'adversaire dans son choix de liste sans imposer un système via le forum.

Retourner vers « Malifaux »