Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Avatar du membre
Zolkov
Messages : 837
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Zolkov » 27 juin 2017, 10:45

Deux parties de mon côté vendredi dernier.

Une premiere en Grey Knight contre Cramm : partie bien sympa avec effectivement une découverte de cette V8 tant dans ma liste avec du totor que dans la gestion du nombre côté SW et des véhicules. Tres fluide et sympa. Ma grande réussite aux dés m'a facilité la victoire. A noter que cette V8 donne des parties qui sont "actives" dès le tour 1 sans round d'observation et ca accelere pas mal le jeu.

Une seconde en Chaos contre Nymmea : partie bien sympa également entre deux listes de CàC. C'est très dynamique et ca bastonne dès le tour 1 à nouveau. Je n'ai pas bien joué tactiquement et la réussite était plutot pour mon adversaire du coup je me suis fait retourné en 3 tours. Très bonne partie également en moins 1h30.

En gros cette V8 me parait très bien, elle change effectivement radicalement nos habitudes et il va falloir quelques parties pour se regler et comprendre les nouveaux équilibres. De plus elle se joue plus vite et c'est vraiment une très bonne chose de mon point de vue. Les grosses créatures et les véhicules semblent pouvoir se gerer avec les armes à dégats multiples ... le canon laser à D6 dommages fait très mal par exemple ...
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Subaru
Messages : 725
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Subaru » 27 juin 2017, 14:28

Arko a écrit :Une chose qui me semble importante, c'est les points de commandements. Les trois pouvoirs de base disponibles sont tellement forts. Là mes gardes au cac c'est pas ça, mais imagine que tes bloods grillent l'initiative des orks. Et la relance cela se passe de commentaire.


Je pense que tu parles du stratagème "contre-offensive" page 242 du GBR
justement j'aimerais un éclaircissement de ce stratagème et comment il s'applique dans la phase de combat page 182 du GBR

car pour certains le stratagème s'applique comme ceci :
1) tu fais le cac de toutes les unités qui ont chargées ce tour ci.
2) tu vole le tour de l'unité adverse qui aurait dû jouer ce cac.
3) on alterne comme d'habitude.

moi bêtement j'avais compris que l'on pouvait interrompre la longue branlée que tu te prends par les charges en choisissant une unité qui aurait subit par exemple.

comment ça se joue selon vous? quelqu'un a une réponse officielle ?
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Petit Ben
Messages : 498
Enregistré le : 11 avril 2017, 09:30
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Petit Ben » 27 juin 2017, 14:58

pour moi tu dois utiliser le stratagème au début du tour de combat :

=> le joueur dont c est le tour choisit une unité qui a chargé et qui tape d'abord
=> tu choisis l'unité qui t'intéresse pour qu'elle tape de suite
=> le joueur dont c est le tour reprend avec toutes les unités ayant chargé restantes
=> puis celles qui n'ont pas chargé en choisissant chacun son tour en commençant par le joueur dont c'est le tour
Avatar du membre
Subaru
Messages : 725
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Subaru » 27 juin 2017, 15:08

c'est drôle, je comprends pas la même chose.

il est dis page 242 :
Ce stratagème est utilisé juste après qu'une unité ennemie ayant chargé a combattu. Choisissez une de vos unités éligibles et combattez.


moi je comprends que tu l'active après le combat d'une unité ayant chargée donc pas forcément au début du tour de combat et pas forcément après la première unité ayant chargée.

et pour moi cela interrompt la suite longue des unités ayant chargées que sinon tu subis. mais je ne suis pas sûr de ça.

car pour d'autre tu ne peux choisir " une de vos unités éligibles et " combattre que lorsque toutes les unités ayant chargées ont joué.

j'avoue avoir des sentiments ambigus sur la question car dans le premier cas je pense que c'est fort et que celui qui charge peut donc se retrouver fort marri.
dans le deuxième cas le stratagème ne sert à rien si il n'y a pas d'unité qui était déjà en cac le tour d'avant.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Avatar du membre
Cramm
Représentant de pôle
Messages : 715
Enregistré le : 23 avril 2017, 14:38
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Ville d'Avray

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Cramm » 27 juin 2017, 15:35

Pour moi il n'y a pas à se faire des nœuds au cerveau. Le texte que tu cites dit bien : "Ce stratagème est utilisé juste après qu'une unité ennemie ayant chargé a combattu."

On parle donc d'une unité et non de toutes les unités. Il faut appliquer la règle comme le propose Petit Ben.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Petit Ben
Messages : 498
Enregistré le : 11 avril 2017, 09:30
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Petit Ben » 27 juin 2017, 16:35

Yes : 1 unité qui a chargé minimum tape avant, tu interrompt avec ton unité puis le cours normal reprend.
sinon ca ne sert à rien
Avatar du membre
Arko
Messages : 583
Enregistré le : 02 avril 2017, 18:51
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Arko » 29 juin 2017, 13:00

Petit Ben a écrit :pour moi tu dois utiliser le stratagème au début du tour de combat :

=> le joueur dont c est le tour choisit une unité qui a chargé et qui tape d'abord
=> tu choisis l'unité qui t'intéresse pour qu'elle tape de suite
=> le joueur dont c est le tour reprend avec toutes les unités ayant chargé restantes
=> puis celles qui n'ont pas chargé en choisissant chacun son tour en commençant par le joueur dont c'est le tour


J'ai la version anglaise devant les yeux et c'est bien ce qu'elle dit.

This stratagem is used right after an ennemy unit that charged has fought. Select one of your own eligible units and fight with it next.

C'est assez limpide je trouve.

Deux unités d'orks chargent des bloods. Le joueur Ork doit choisir son premier combat avec soin car il peut se faire griller l'initiative sur le second.
Soit dit en passant si une seule charge pas de soucis.
Avatar du membre
Cramm
Représentant de pôle
Messages : 715
Enregistré le : 23 avril 2017, 14:38
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Ville d'Avray

Re: Initiation V8, le vendredi 23 juin 2017

Messagepar Cramm » 29 juin 2017, 13:13

Ils en parlent aussi dans le White Dwarf de juin et ils disent la même chose.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Retourner vers « Warhammer 40.000 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités