Atelier peinture ?

jeep

Atelier peinture ?

Messagepar jeep » 10 juillet 2017, 20:07

Hello,
J'essaye de me mettre au jeu de figurine et surtout à la peinture de figurines. Les quelques essais que je viens de faire avec un Conan et quelques pots de peinture sont ... comment dire ... plutôt dans le style "art moderne" :o Y a-t-il au sein de la section figurine des ateliers peinture où l'on peut apprendre les techniques de base (peinture de la peau, quelques techniques de dégradé etc.) ? (moyennant adhésion, bien entendu !)
Si non, sauriez-vous où je pourrais trouver cela à peu près dans le même coin ?

Merci !
Kansen
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Atelier peinture ?

Messagepar Kansen » 13 juillet 2017, 17:31

Bon je ne viens pas souvent en ce moment, mais une session de peinture en groupe me motive bien.
K
harald85

Messagepar harald85 » 16 juillet 2017, 15:30

Pareil que Kansen. Des sessions peinture en groupe pour avancer sur nos CDA ou autres projets personnels seraient une super bonne idee!!
Ca permettrait aussi de partager des conseils de peinture et apprendre les uns des autres
Cramm
Représentant de pôle

Messagepar Cramm » 25 septembre 2017, 13:59

Je relance ce post car je suis assez fan de l'idée et cela s'inscrit parfaitement dans notre programme pour cette année !

Que pensez-vous qu'il faudrait organiser :
- des séances peinture libre : où chaque participant vient tranquillement avec son matériel et ses figurines puis on échange tous ensemble de manière informelle
- des séances à thème : où l'un des membres de la ludo jouerai le rôle "d'instructeur" à une technique particulière ou sur un thème défini au préalable (du genre "utilisation des lavis", le NMM, les OSL, "comment réussir ses socles", la palette humide, etc.)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Liranan

Messagepar Liranan » 25 septembre 2017, 14:11

De mon humble point de vue, les deux sont biens.
Disons que le deuxième dépend surtout de la disponibilités des bons peintres de la Ludo, type Gwaihir ou Kansen.
Le premier par contre, pour peu qu'il y ait des motivés, peut être assez sympas, ne serait ce que pour motivé ceux qui ont généralement du mal a trouver du temps pour peindre dans la semaine.

Après cela prend du coup la place d'une séance de jeu, ce qui peut freiner les volontaires. Surtout si on reactive les séances décors sur un projet comme les tables Infinity ou Malifaux.

Lira
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Messagepar Renan » 25 septembre 2017, 14:27

Et à voir pour les séances décors si on interdit ou non de jouer. J'ai l'impression que la ludo est plus un club de jeux que d'autres clubs (typiquement le GDL où chaque semaines des gens ne viennent que pour parler).
Je suis plus pour laisser jouer les gens qui veulent.
[*]Perso je ne peindrai jamais à la ludo (trop maladroit je ne veux pas de la peinture sur mes vêtements...). Du coup je préfère rater une soirée plutôt que de perdre des vêtements (déjà que la dernière fois je me suis renversé de la colle sur mes vêtements...). Plus généralement, si j'en crois mon expérience, je ne suis pas le seul à préférer ne pas venir.
[*]l'interdiction fait un peu trop dirigiste.

alors ça peut paraître "injuste" vu que certains alors bossent pour la ludo tandis que d'autres ne font que jouer mais c'est un peu comme lorsque certains font des animations et pas d'autres. Faut faire avec, tout le monde n'a ni les mêmes envies ni les mêmes capacités ni le même temps.
Liranan

Messagepar Liranan » 25 septembre 2017, 14:44

Attention cela étant à ne pas mélanger les deux par contre :
- Les séances décors sont quelque chose que l'on fait pour le club, afin notamment d'améliorer les ressources en décors et autres (et ce sera clairement necessaire, de mon point de vue si l'on souhaite refaire des évenements).
- les séances peintures sont des ateliers que l'on fait pour soit, afin de prendre du bon temps en peignant entre potes.

Pour ce qui est de la peinture, ce n'est clairement pas obligatoire, on peut tout fait jouer en même temps et libre à chacun de venir ou pas. Le tout est qu'il y est quand même un nombre de gens suffisant pour que cela soit marrant. Pour ma part, la peinture (et les conversions tant qu'on y est) fait intégralement partie de ma vision du zobby, du coup de tel séance m'interesse.
Pour ce qui est des décors, c'est beaucoup beaucoup plus compliqué (dieu sait que nous avons eu des discussions enflammées sur le sujet par le passé). Si la base de volontaires est suffisante pour que ce ne soit pas toujours les mêmes, alors cela passera comme une lettre à la poste (quand il y a pas grêve :D). Dans le cas contraire, je peux confirmer que c'est réellement chiant de voir que ce sont toujours les 4-5 même qui prennent du temps pour faire des décors tandis que les autres jouent tranquillement et profitent des décors une fois ceux ci réalisés. Et faire avec n'est pas non plus la solution. Je suis sur que l'on peut trouver une solution (genre des décors que l'on emporte et que l'on réaliser chez soit) pour palier à cela.

Lira
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Messagepar Renan » 25 septembre 2017, 14:54

J'avais rebondi à ton message précédent où tu en reparlais.
Bien sûr si tu vois ça comme une "corvée" les séances décors peuvent être une contrepartie de la présence à la ludo pour ceux qui ne s'impliquent pas mais ça peut rebuter (surtout avec le tarif d'entrée). Si tu vois ça comme une soirée à discuter entre amis, je ne suis pas sûr qu'il faille l'imposer.
Bref, c'est un débat récurrent.
Liranan

Messagepar Liranan » 25 septembre 2017, 15:03

Oui.
Et on est entièrement d'accord de ce que j'en voit (si ce n'est le coup du tarif d'entrée : 50€, ce n'est pas si cher payé que cela, surtout avec les locaux et le matos à disposition).
Si Cramm & Skarn veulent relancer les séances décors le mieux c'est de faire un sujet séparé, ne serait ce que pout tater le terrain et collecter les idées.

Lira
Tinkou

Messagepar Tinkou » 25 septembre 2017, 15:48

Je n'aime pas peindre à l'extérieur (faut déplacer le matos et je peints pas mal à l'aéro), mais les années précédentes il y avait eu de tels atelier. Notament justement sur l'utilisation d'un aéro (je rappel que le club possède un compresseur avec une double sortie et deux flexibles à prise rapide).

Donc clairement pour que des gens puisse peindre et papoter en même temps.

A ne pas mélanger avec les séances décors qui sont pour moi à la fois une contribution à l'effort collectif, un moyen de créer des liens entre joueurs qui ne jouent pas forcément aux mêmes jeux et de tailler le bout de (très) gras. :p

Retourner vers « Informations générales figurines »