40K : FAQ printemps

Zolkov
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

40K : FAQ printemps

Messagepar Zolkov » 17 avril 2018, 08:42

Bonjour à tous,

Comme prévu de la part de GW, la FAQ de printemps est arrivée et disponible sur Warhammer Community en VO et VF.
Quelques gros changements en perspective, ajustements de points et mise à jour des FAQ de chaque codex.

A lire attentivement.

Je pense faire un résumé synthétique dans ce 1er post des modifications majeures.

Alors point TRES important, dans la FAQ de printemps, les sujets sont divisés en 2 catégories, la partie ferme et applicable et une partie en beta qu'on peut qualifier d'optionnelle.

FAQ - règles applicables - points majeurs :

Aucun mouvement après une arrivée en renfort : fini les warptime et autres stratagèmes, pouvoir, effets de mouvement sur des unités qui viennent de renfort.

Clarification sur la possibilité de charger en étage / place disponible : si on ne peut pas placer la figurine à moins d'un pas, la charge échoue.

Clarification sur les règles de type "feel no pain" : pas de cumul de capacité qui permet d'éviter des blessures / dégats.

FAQ - règles optionnelles (en beta) - points majeurs :
Règle de renforts / FEP : La moitié des unités présentes sur la table est calculée en PL et les FEP ne peuvent se faire que dans la zone de déploiement lors du T1.

compléments à venir
Modifié en dernier par Zolkov le 19 avril 2018, 13:42, modifié 2 fois.
Dés qui roulent ...
Arko

Re: FAQ printemps

Messagepar Arko » 17 avril 2018, 09:10

J'aime bcp cette idée de faq générale.

Mais... euh ... plus de fep T1 en dehors de sa zone de déploiement???

Le reste c'est pas mal. Mais ça!?
skarn
Membre du Bureau

Messagepar skarn » 17 avril 2018, 09:22

Vu vite fait.
Et oui, FEP uniquement dans sa zone au T1, ça va changer quelques trucs. Le joueur Blood en moi est un peu frustré.
Zolkov

Messagepar Zolkov » 17 avril 2018, 09:29

Alors attention la règle de la FEP est en BÊTA donc non officiellement applicable actuellement. Mais il y a de grande chance que ça le devienne (voir les autres règles bêta qui on tète proposées et qui sont officielles maintenant).

A mon avis ça va rendre le T1 moins fort et le jeu plus intéressant.
Dés qui roulent ...
Liranan

Messagepar Liranan » 17 avril 2018, 09:42

Vi,
A première vue il y a pas mal de bonne chose.
Typiquement, la suppression des frappes T1 est pas mal pour limiter l'impact des grosses charges rapide, notamment pour tout un tas d'armée qui n'ont pas de quoi se protéger efficacement.
J'aime aussi beaucoup les claques données aux Eldars ( c'est toujours bon de tapper sur les zoneilles :twisted:) ou plus individuellement à certains trucs un peu trop balaise genre les Smite ou les Pox.

Lira - Pour une fois GeuWeu semblent aller dans le bon sens. Ca faisait très longtemps.
Arko

Messagepar Arko » 17 avril 2018, 09:50

Ben sans FEP T1, la gestion d'une gunline AM ou Tau ... Adieu.
La FEP de fuseur ou de plasma à mi distance sur du char... Adieu.

En gros on revient à la V7 avec la possibilité de charger à 9 pas et sans la possibilité d'exploiter un trou dans le dispositif adversaire. On nerf quand même violemment une capacité que tu payes en points! Sans rien en compensation.

Typiquement mon totor de Nurgle avec mvt de 4 est totalement useless.

Et d'un autre coté tu infiltres toujours 20 berserks, de la raven guard...

Le reste ok. Là je suis extrêmement déçu.
Liranan

Messagepar Liranan » 17 avril 2018, 10:17

Ben non.
Tu peux toujours faire ta FEP et ta charge Tour 2.
C'est juste un changement de gestion : plutot que de balancer les termi Tour 1 pour emmerder les "gunline" le temps de placer le reste, il faudra que tu gère le tour 1 différement, avec plus de placement et de protection des unités.
Grosso modo, tu va décaler ton tour de charge / masse attaque d'un tour.

Et non, tu ne nerf pas la capacité : Tu FEP toujours sans dévier, et tu peux toujours charger derrière. Juste que tu peux plus le faire au tour 1.
Ce qui n'est pas plus mal. La charge des 10 Garde Sanguiniens avec Chapelain, Mephiston ou autres, qui retourne la moitié de ta ligne Tour 1 .... comment dire .... :roll:
Et si la seule solution pour s'en protéger consiste a empiler les lignes de socles pas cher en bordure de déploiment ... beurk quoi.
Là par exemple, je vais pouvoir jouer mes Conscrits autrement qu'en ligne de protection. :-)

Sans compter que charger une gun-line Tau hein ... même avec du totor de nurgle :-)

Lira
Arko

Messagepar Arko » 17 avril 2018, 10:31

On verra bien. Je doute que l'AM avait besoin de cela pour résister à une liste CAC. Pour moi, tu enlèves un argument au liste cac pour en redonner au tir. Et ça je suis contre. Par principe car je joue pas spécialement du CAC.
Je parle même pas des listes -1 au tir qui vont bien aimer ce buff gratuit.

Le conscrit c'est sa vocation de mourir pour absorber ce type de charge. Tout comme les cultistes ou le guerrier eldar noir sacrifié. On parle quand même d'une version ou tu peux sortir du cac hein. Et d'une charge à 9. C'était pas cadeau la FEP non plus.

Maintenant on joue tous différemment donc normal que les réactions soient diverses.

Et soit dit en passant, je charge très bien du tau en totor. La F5 osef tant que j'ai ma +2 FNP. :D
Frdricchassang

Messagepar Frdricchassang » 17 avril 2018, 10:58

Pour les moins à jour niveau règles (moi ? :P ) un lien vers la version officielle VF serait chouette. 8-)
Arko

Messagepar Arko » 17 avril 2018, 11:00

Retourner vers « Warhammer 40.000 »