Jeux primés et finalistes 34e Concours / The Winners and finalists 34th Concours

Une centaine de jeux (106 exactement) a participé au 34e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. Après trois très dures phases de sélection, seuls quatre d'entre eux deviennent officiellement des jeux "primés" au Concours de Boulogne-Billancourt. 6 autres jeux ayant tracé leur chemin jusqu'à la troisième phase sont "finalistes" du 34e Concours de Boulogne-Billancourt". Laissez nous vous présenter ces 10 remarquables jeux :

 

 

 LES PRIMES

 

BULBE

Fabien Tanguy

 

                       

 

DESCRIPTIF DU JEU

2 Joueurs, 15 min, 10+

Type de jeu : Abstrait, alignement

But du jeu : Réaliser 3 alignements de 3 billes ou sortir 3 billes adverses


Bulble est un jeu abstrait d'alignements pour deux joueurs qui charme par la manipulation des tubes et leur glissement sur le plateau. Lors d'un tour, le joueur A place un tube sur l'un des emplacements autorisés. Le joueur B insère ensuite une bille de chacun des deux joueurs dans deux tubes différents puis le joueur A déplace un tube pour le vider dans les trous ou hors du plateau. Au tour suivant, les joueurs inversent les rôles.

Bulbe offre des situations de partie infinies et permet de véritables retournements de situations. La tension est incessante et les joueurs sont bluffés par la multitude d'options tactiques qui s'offrent à eux. 

 

 

CHICAGO

Phil Walker-Harding

 

          

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 30 min, 10+

Type de jeu : Jeu de placement

But du jeu : Marquer le maximum de points en vendant de l'alcool.


Chicago est un jeu de placement parfaitement bien huilé. Les tours s'enchaînent à grande vitesse et le placement des pions tient de la symphonie. Le jeu se déroule en manches qui elles-mêmes se décomposent en deux phases. Dans un premier temps, les joueurs positionnent leurs pions autour du plateau, chacun à leur tour et un pion à la fois. Dans un second temps, à tour de rôle, ils déplacent un de leur pion pour activer une tuile : vendre de l'alcool, récupérer des barils d'alcool ou récupérer des personnages.

Sur ce principe extrêmement simple, l'auteur de Cacao et Sushi Go, a créé un jeu redoutablement efficace. La tension est permanente, les blocages incessants et la victoire se joue à peu de choses... avant que les joueurs n'entament la revanche.

 

 

JEU DU 13

Alain Patat

 

                

 

DESCRIPTIF DU JEU

2 ou 4 Joueurs, 30 min, 7+

Type de jeu : Jeu d'adresse

But du jeu : Atteindre 13 points ou amener l'adversaire à -13 points.


Le Jeu du 13 est un ovni comme le Concours de Boulogne-Billancourt aime à mettre en avant. Ce jeu est la preuve que tous les types de jeux de société ont leur chance à dès lors qu'ils font preuve d'originalité.

Très belle pièce, le Jeu du 13 est un jeu en bois de grande dimension (1,50m X 1m). Ce jeu de pichenettes reprend le principe de la pétanque en la mettant sur table et en lui ajoutant un mécanisme d'éjection et des possibilités de déplacements incroyables.  Dans un premier temps, le Jeu du 13 séduit les joueurs par son aspect avant de les conquérir définitivement dès les premières pichenettes.

 

 

SPACE ODYSHEEP

Matthieu Lanvin

 

      

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 15-30 min, 8+

Type de jeu : Jeu de course

But du jeu : Etre le premier à emmener ses 3 moutons à bon port.

Space Odysheep est un jeu de course un brin loufoque qui reprend le principe des jeux de labyrinthes entremêlés que l'on peut retrouver dans les magazines de jeunesse aux pages des jeux.

En révélant les tuiles progressivement et en empruntant des chemins dont ils ne connaissent pas forcément la destination, les joueurs tentent d'arriver le plus vite possible sur la planète d'arrivée. Problème, les autres joueurs peuvent perturber votre cheminent en déplaçant les tuiles ou en fermant des chemins !

Très dynamique et très interactif, Space Odysheep est plein de surprise et de bonne humeur.

 

 

 

LES FINALISTES

 

PALEOS

Mikael Antioco

 

         

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 45-60 min, 10+

Type de jeu : Jeu de dés

But du jeu : Obtenir le maximum de fossiles

Dans Paleos, les joueurs doivent utiliser au mieux les compétences des cartes Archéologue. Au cours de la partie, les participants disposent de 3, 4 puis 5 dés dont ils se servent pour recruter des archéologues ou les faire travailler.

Un dé peut être placé sur les cartes communes ou même sur les cartes des adversaires autant que chez soi. Il en résulte des possibilités de blocage ou des combo permettant de réutiliser un dé. Les différentes cartes recèlent de multiples possibilités de combinaisons.

 

 

PALMARES

Rodrigo Faria de Almeida Rego

 

             

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 45-60 min, 12+

Type de jeu : Jeu de gestion

But du jeu : Marquer le maximum de points en développant son village et en contrant un ennemi commun à tous les joueurs.

Palmares est un jeu qui plonge les joueurs au Brésil au 17e siècle, au coeur de la lutte entre les indiens et les colons portugais. Les joueurs incarnent les indiens et tentent de gagner le maximum de points individuellement en repoussant collectivement les attaques portugaises.

Palmares repose sur un astucieux mécanisme de programmation enchères qui implique constamment les joueurs. Chaque joueur joue quasiment constamment et prend beaucoup de plaisir à développer son village et à maximiser l'effet des cartes collectées.

 

 

QUICKDRAW !

Federico Latini

 

          

 

DESCRIPTIF DU JEU

3-8 Joueurs, 15-30 min, 10+

Type de jeu : Jeu d'ambiance, rapidité

But du jeu : Avoir le plus d'argent quand un joueur trépasse.

Dans ce party game, les joueurs se défient aux dés en tentant de réaliser des combinaisons de Poker de manière ultra rapide et en simultané.

Dans Quickdraw ! les joueurs débutent une manche en lançant tous leurs dés et en tentant de faire la meilleure combinaison de Poker possible. Dès qu'un joueur est satisfait de sa combinaison, il se saisit du pistolet et défie un autre joueur. Un duel s'engage et le vainqueur gagne de l'argent quand l'adversaire prend une blessure.

Quickdraw ! est un jeu frénétique non dénué de mécanismes bien sentis comme la possibilité de mener plusieurs combats en simultané ou les changements de cible prioritaire au cours de la partie.

 

 

QWADRAT'

Etienne Daniault

 

          

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 20-30 min, 8+

Type de jeu : Jeu abstrait

But du jeu : Gagner plus de cartes que ses adversaires en déplaçant astucieusement les murs.

Qwadrat' est un jeu abstrait doté d'un étonnant mécanisme central de réduction du plateau. En fonction des cartes jouées, les murs coulissent pour rétrécir progressivement l'aire de jeu. Chaque joueur tente de bloquer les adversaires en faisant en sorte d'être le dernier joueur en capacité de jouer.

Très simple à prendre en main et agréable à manipuler, Qwadrat' repose sur la capacité des joueurs à faire les bons choix à partir d'informations partielles et un peu sur la chance également.



THE ROBBER BARONS

Marc Brunnenkant

 

         

 

DESCRIPTIF DU JEU

3-6 Joueurs, 60 min, 12+

Type de jeu : Jeu d'enchères

But du jeu : Obtenir le maximum de points avec ses cartes secteurs.

The Robber Barons est un jeu d'enchères en simultané en deux temps. Pour chaque manche, les joueurs misent d'abord sur les villes qu'ils vont convoiter. Dans un second temps, ils procèdent aux enchères en connaissant l'identité de leurs adversaires pour le tour. Ces enchères en deux temps recèlent une vraie originalité et donnent aux joueurs une prise sur le jeu assez rare pour un jeu d'enchères.

L'objet de chaque enchère est de prendre possession de cartes Secteur. En collectionnant ces cartes, les joueurs activent des pouvoirs permanents ou temporaires et gagnent des points en fin de partie. Les pouvoirs obtenus grâce aux cartes sont très variés et permettent de multiples voix stratégiques et non une simple accumulation de cartes.

 

 

VEXILLUM

Eric Lacroix et Pierre-Paul Renders

 

         

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 50-75 min, 10+

Type de jeu : Jeu de cartes

But du jeu : Atteindre un niveau de points donné en recrutant des créatures et en jouant leurs pouvoirs.

Vexillum est un jeu de cartes et de tuiles qui mêle un grand nombre de pouvoirs sur les cartes à un système astucieux de recrutement. A chaque tour de jeu, un joueur dispose de deux points d'action pour obtenir des cartes, des tuiles, jouer des pouvoirs ou recruter des créatures.

Il existe 18 pouvoirs de cartes différents ce qui garantit une bonne variabilité aux parties. Dans ce jeu, les joueurs récupèrent des tuiles et des cartes. Les tuiles permettent soit de choisir une ou plusieurs cartes d'un même type soit d’enrôler des cartes créatures afin de marquer des points.

Essayer de réaliser la bonne combinaison en se procurant les bonnes tuiles et en s'appuyant sur les tuiles déjà posées est l'un des problèmes savoureux à résoudre pour maîtriser le jeu.