Le jeu d’édition, miroir culturel ?

Une étude menée par le Centre National du Jeu grâce au soutien du Fonds Social Européen.

Fonds Social Européen

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L’idée de ce dossier est née du constat que, dans le milieu du jeu d’édition, beaucoup trop d’informations manquent encore, que ce soit les données historiques sur les jeux, leur place dans la société, leur utilisation en animation ou la connaissance des femmes et des hommes qui les ont créés. Si l’information existe souvent, elle est presque toujours difficile à trouver, car non centralisée.
L’objectif de ce dossier est de présenter le contenu de nos ressources et d’ouvrir le débat sur l’important rapport qui existe entre le jeu d’édition et les sociétés qui les ont vus naître.

Cette étude s’articule en deux temps :


1) A travers notre collection de 12000 jeux principalement européens et américains (de 1845 à nos jours), nous étudions plus particulièrement les rapports entre le jeu d’édition et l’évolution de la société, en prenant trois exemples :

 

  • Le jeu d’édition est-il sexué ? Nous tenterons de répondre à l’éternelle question : existe-t-il des jeux pour les garçons et d’autres pour les filles ? Mais aussi : les jeux reflètent-ils les changements de société en ce qui concerne le rôle de la femme, l’évolution de son image, ses perspectives professionnelles … ?

Jeu sexué femmeJeu sexué garçon

  • Que nous montrent les jeux de l’important développement des médias et de l’audiovisuel dans la deuxième moitié du 20e siècle ?

Emission téléStar academy

  • Qu’en est-il de l’évolution des mécanismes dans les jeux français et américains dits « d’ambiance » ou « party games » ?

Party gameDonkey Party

2) Un référencement des institutions ou collectionneurs privés, détenant des pièces et informations sur le jeu contemporain et son secteur d’activité.


La finalité de cette étude est de regrouper les informations de ceux qui le souhaitent, de construire l’échange sous forme de réseau, afin que chacun puisse travailler plus efficacement.


Contacts

 

Que vous soyez spécialisés dans le jeu, ou que, dans le cadre de votre collection, vous disposiez d’un nombre significatif de jeux d’édition, vous pouvez être intéressés à participer à cette étude.

Si nous ne vous avons pas déjà contactés, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées mail et téléphone, nous prendrons contact avec vous très rapidement.

Marine Granger et Michel Deprade

Téléphone : 01 84 19 05 28

Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Qu’entendons-nous par « jeu d’édition » ?


On pourrait aussi dire « jeu en boîte » ou encore « jeu de société contemporain ».
Pour notre part, nous avons adopté le terme de « jeu d’édition » en raison de plusieurs critères qui définissent le cœur de notre collection :

  • Si le jeu de société existe depuis des millénaires, c’est depuis le milieu du 19ème siècle, qu’il est devenu un objet manufacturé produit en série par des maisons d’édition spécifiquement consacrées à cette activité. Il est le plus souvent commercialisé « en boîte » et son prix devient progressivement plus abordable. Ceci le différencie des jeux « traditionnels » ou « classiques », tels que l’Awélé, les Echecs ou le Bridge…
  • On y joue à plusieurs, le plus souvent autour d’une table et en respectant des règles précises. Les règles ne sont pas dissociables du matériel contenu dans la boîte, elles en donnent les conditions de manipulation et organisent les rapports des joueurs entre eux.
  • Même s’ils utilisent parfois des mécanismes liés au hasard pur ou des systèmes de mises, les jeux d’édition se différencient le plus souvent des jeux dits « d’argent » par leur caractère désintéressé. 

Pour télécharger l’étude, cliquez ici.


Sommaire de l'étude

 

  • Présentation des ressources du Centre National du Jeu p. 3
  • Le jeu d’édition est-il sexué ? p. 13
  • Une Histoire d’ambiance p. 32
  • La télé mise en boîtes p. 52
  • Sources générales et remerciements p. 94

 

Ce dossier n’est qu’un point de départ, un prétexte à communiquer. Il déclenchera, comme nous l’attendons, commentaires et critiques, mais surtout l’envie pour certains de le compléter ou d’y ajouter une partie.
Merci de nous les faire parvenir à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.