Jeux primés et finalistes du 33e Concours / The Winners and finalists of the 33rd Concours

Après plus de neuf mois de compétition, le 33e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt s'est achevé le dimanche 21 septembre 2014 avec la proclamation des quatre primés de cette édition. Ils étaient 109 sur la ligne de départ, puis 30 parmi les sélectionnés pour la phase des prototypes. Finalement pour le week-end final, il y avait dix jeux parmi lesquels quatre ont remporté la palme.

 

LES PRIMES

 

 FLIP-FLOP

Thomas Bréhon, Audrey Guinaudeau et Miguel Pina

 

                         

 

DESCRIPTIF DU JEU

3-4 joueurs, 20-30 min, 12+

Type de jeu: Jeu de cartes
But du jeu: Être le premier joueur ou la première équipe à atteindre 20 points.

Ce Jeu de plis se jouent avec des cartes double face que les joueurs peuvent retourner au cours qui peuvent être retournées plusieurs fois au cours d'une manche.

En équipe ou en individuel, les joueurs essayent chaque manche de remplir l'objectif: demander faire plus ou moins de plis que l'adversaire, avoir plus ou moins de cartes rouges ou vertes...

Le nombre de plis et de points mis en jeu varient selon les manches, contrairement aux rebondissements et aux coups savoureux qui sont toujours présents.

 

 

MANGE QUI PEUT !

Olivier Dumand

                           

 

DESCRIPTIF DU JEU

3 ou 4 joueurs, 30 min, 7+

Type de jeu: Jeu de prise
But du jeu:  Remplir totalement sa jauge de nourriture avant l'adversaire.

D'une grande originalité, ce jeu propose aux joueurs d'incarner des animaux de la savane africaine.

Les animaux prennent la forme de deux disques, pleins ou vides, reliés par une corde dont la longueur varie. A son tour un joueur déplace, un disque puis l'autre pour matérialiser le déplacement de l'un de ses animaux. Si au cours du déplacement de l'un de ses animaux, un joueur entoure avec un disque vide un cylindre nourriture ou le disque d'un animal adverse, le joueur récupère cette nourriture.

Mode de capture original et déplacement peu commun, Mange qui peut! est un ovni ludique.

 

 

QUADROPOLIS

François Gandon

                           

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 60-80 min, 10+

Type de jeu: Jeu de construction de ville
But du jeu: Construire une ville qui rapportera plus de points que celles de ses voisins.

Quadropolis plonge les joueurs dans un univers proche de celui du fameux jeu vidéo Sim City.
Chaque joueur construit sa propre ville en acquérant différentes tuiles Bâtiment: habitation, commerce, industrie, port, service public et parc. La prise des tuiles Bâtiment grâce à une grue est contrainte par le placement des précédentes grues et par le positionnement du pion Urbaniste. Une fois récupérée, la tuile est positionnée sur un plateau individuel, le joueur devant alors composer une sorte de puzzle permettant aux tuiles de bien interagir les unes avec les autres.

Les joueurs parviennent à chaque partie à créer une ville même si un seul gagne.

 

 

UMA-JIRUSHI

Henri Kermarrec

                           

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 30-60 min, 10+

Type de jeu: Jeu de conquête/construction       
But du jeu: Être le premier joueur à atteindre douze points à l'aide de ses constructions et des pions Empereur adverse capturés.

Uma-Jirushi plonge les joueurs dans le Japon médiéval, au coeur d'une lutte de pouvoir pour la succession de l'empereur. Jeu doté d'une très forte dynamique de déplacements, Uma-Jirushi repose sur des règles très courtes (2 pages) tout en s'adressant à un public averti.

En début de partie, les joueurs disposent de 17 à 19 pions dont ils vont se servir pour se déplacer, attaquer leurs adversaires (en supériorité numérique) ou construire des bâtiments rapportant des points de victoire. Le jeu qui s'ouvre progressivement demande une attention grandissante à mesure que la partie avance car les possibilités de coups sont toujours croissantes.

 

 

 

LES FINALISTES

 

BONNIE & CLYDE

Mario Brandic et Alain Orban

 

                 

 

DESCRIPTIF DU JEU

2 joueurs, 30 min, 8+

Type de jeu : Jeu de cartes, dès, collection

But du jeu :  Obtenir plus de points de victoire que l'adversaire

Dans Bonnie & Clyde, chacun des joueurs interprète l'un des deux membres du terrible couple de braqueurs.

Fait inhabituel par rapport à la plupart des jeux, les joueurs offrent majoritairement des points à l'adversaire. Les deux braqueurs vont donc s'efforcer d'offrir le moins de points possible en gérant soigneusement leurs ressources financières, les attaques de banques et l'achat de pouvoir. Bonnie & Clyde est un jeu à 2 déconcertant car les joueurs ne jouent pas pour eux-même mais pour avantager le moins possible l'adversaire.

En cela, le jeu est d'une grande originalité. Le calcul s'avérant fort compliqué, les joueurs essayent de sentir les coups et découvrent la grande finesse de ce jeu.

 

 

DEATH CANYON

Arnaud et Ludovic Vialla

 

           

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 45 min, 8+

Type de jeu : jeu de parcours à objectifs secrets

But du jeu : Marquer le maximum de points

Les joueurs incarnent des vautours qui se délectent de cow-boys et de chevaux empruntant le canyon de la mort. Jeu familial, facile à comprendre, Death Canyon offre des choix simples non dépourvus de finesse. Les joueurs jonglent constamment entre la poursuite de leurs objectifs secrets et la possibilité de gagner de précieux points instantanés en se positionnant près des pions Cow-boy ou Cheval sur le point de périr.

A chaque tour, un joueur place l'un de ses pions sur un emplacement libre qui lui donne l'opportunité de faire l'une des trois actions : diminuer la vie du cow-boy, diminuer la vie du cheval, faire avancer les pions Cow-boy et Cheval.

Death Canyon est à ranger dans cette catégorie de jeu efficace qui se prend en main en deux minutes chrono. Chaque manche a une particularité qui rajoute du dynamisme à un jeu déjà fort vivant. 

 

 

L'INSECTARIUM CARAPATESQUE DU PROFESSEUR BUGLIWOFSKI

David Exertier

 

                       

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-5 joueurs, 20-30 min, 8+

Type de jeu : Jeu de rapidité et de mémoire

But du jeu : Etre le premier joueur à gagner son 6e insecte

Ce jeu au nom intriguant propose aux joueurs d'endosser le rôle d’apprenti scientifique. A l'aide de leur mémoire, ils vont devoir retrouver les éléments correspondants aux insectes en leur possession, alors même que ces derniers sont cachés à leurs yeux. Le jeu se déroule en simultanée : tous les joueurs pouvant piocher sur les différentes piles disposées en début de manche.
Le jeu est frénétique, rapide et drôle. Les joueurs sont constamment partagés entre l'envie d'engranger des points et la tentation de désavantager les adversaires.
Les manches s'enchaînent à une vitesse supersonique.

 

 

PIRATOONS

Olivier Grégoire et Thibaut Quintens

 

                               

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 30 min, 8+

Type de jeu : jeu d'enchères, construction

But du jeu : Construire un bateau de pirates qui rapporte beaucoup

Piratoons est un jeu d'enchères en simultanée. A chaque manche, les joueurs se confrontent, pour acheter les meilleures parcelles de bateau
et les équipements les plus intéressants pour leur bateau pirate, en plaçant en simultané les pions à leur couleur dans un temps
très limité de 15 secondes. Les meilleurs enchérisseurs gagnent les tuiles correspondantes qu'ils peuvent ensuite placer sur leur bateau. Au bout de huit tours très tendus, un décompte de points intervient pour consacrer le joueur ayant choisi le plus judicieusement ses tuiles.

 

 

POUDLARD

Etienne Daniault

 

                      

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 30 min, 10+

Type de jeu : jeu de parcours

But du jeu : Attirer le maximum d'élèves dans sa salle commune

Poudlard est un jeu opportuniste qui offre des choix multiples à chaque tour et à chaque joueur. Ce jeu est constitué de multiples petits dilemmes dont le principal est de choisir entre la fuite des élèves
pour gagner des points ou l'activation des pouvoirs des tuiles.

A chaque tour, un joueur choisit entre déplacer le pion Rusard pour faire fuir des élèves ou placer des nouveaux élèves sans déplacer le concierge. Plutôt destiné aux joueurs chevronnés, Poudlard offre de belles passes d'armes. Le meilleur coup à jouer n'est pas balisé, chaque joueur doit tracer son propre chemin et tâcher de maximiser ses coups.

 

 

TIKI

Nicolas Sato

 

                                  

 

DESCRIPTIF DU JEU

2 joueurs, 15-30 min, 8+

Type de jeu : jeu abstrait

But du jeu : Obtenir quatre fruits avant son adversaire

Se jouant sur un carré de 3x3 tuiles, Tiki n'est pas sans rappeler le morpion par la forme de son plateau de jeu. Pour le reste, le jeu est d'un dynamisme rare avec de nombreuses possibilités et des changements incessants du rapport de force.

A son tour, un joueur pose un pion sur une case libre ou déplace un pion ou une pile de deux pions. Si au cours de son déplacement il parvient à poser un troisième pion sur une pile, la pile est détruite est l'une des actions suivantes se produit: gain d'un fruit, gain de deux fruits, perte d'un fruit ou déplacement du Shaman. Jeu simple à prendre en main, il recèle une grande richesse tactique et beaucoup de profondeur.