Les valeurs du jeu

Le jeu, un vecteur d’échange

Jeux de société, Bridge, Scrabble, Jeux d’échecs, de go, de rôle ou de figurines… Le jeu se décline sous mille et une formes.

Le jeu est un formidable instrument de rapprochement entre les générations, de promotion de la mixité sociale et de développement de l’esprit d’équipe. Il est vecteur de partage et sa pratique resserre les liens en offrant un moment de détente convivial.

Accessible à tous, il offre un espace de liberté et d’expression. En faisant appel à la réflexion, l’observation, la communication, la mémoire ou l’adresse, le jeu éveille les esprits et stimule la créativité et la curiosité.

Dans notre société moderne où l’individualisme est une réelle problématique, le jeu est un outil qui privilégie l’interaction. La coopération, le dépassement de soi et le respect de l’autre sont autant de valeurs intrinsèques au jeu.

Autour d’un jeu, chacun est acteur de sa partie. Les sessions de jeu peuvent être sans cesse rejouées, mais leur déroulement offre une multitude de variations, rendant chaque partie unique : les expériences humaines vécues par les joueurs sont infinies.

Le CNJ a pour vocation de sensibiliser tous les publics au jeu sous tous ses aspects : comme objet culturel, social et éducatif, et comme lien entre les individus.