Présentation

Rencontres

La Ludothèque, un lieu de rencontre et de vie

Ouverte du mardi au dimanche inclus, avec en moyenne 1 600 visites hebdomadaires, la Ludothèque du CNJ est un espace accessible et convivial dédié aux activités ludiques dans toute leur diversité. Le grand public, les enfants et les familles y disposent d’un lieu de rencontre permanent, autour de la découverte et de la pratique de jeux récents et anciens.

Que ce soit pour jouer au bridge, au go, au scrabble, au jeu d’échecs, de figurines, de rôle ou de société, la Ludothèque vous ouvre, tout au long de l’année, les portes d’un lieu de détente festif, vivant, chaleureux et accueillant. Vous y trouverez une large gamme de jeux pour pouvoir jouer selon votre humeur et en toute liberté. Une équipe d’animateurs spécialisés est disponible pour vous conseiller et vous faire découvrir les jeux de votre choix. Seul, en couple ou entre amis, vous avez l’assurance d’y passer un bon moment et de vivre des expériences humaines exceptionnelles.

La Ludothèque du CNJ met un point d’honneur à éveiller le public dès son plus jeune âge à la culture ludique à travers une approche à la fois éducative et pédagogique. Une équipe d’animateurs Enfance et Petite Enfance propose aux enfants, au sein d’un cadre sécurisé, spécialement conçu et aménagé pour le jeune public, des activités enrichissantes et variées (motricité, jeux d’éveil, jeux symboliques, ateliers créatifs, initiation aux jeux de société…), afin de stimuler leur curiosité, leur imagination et leur ouverture au monde et aux autres.

La Ludothèque est aussi un lieu ouvert à toute la famille, afin que parents et enfants puissent se retrouver et partager, ensemble, un agréable moment de jeu.

 

Dynamisme 

Dynamiser la vie de quartier

La Ludothèque du CNJ s’investit dans un travail de proximité avec les entreprises, les associations, les institutions, les centres de loisirs, les écoles, les clubs seniors et les médiathèques, afin de stimuler la vie de quartier et les initiatives ludiques locales.

La Ludothèque organise des animations de quartier à destination du public local, des ateliers ludiques et créatifs dans les murs ou hors les murs en accueillant enfants et adultes au sein de la Ludothèque ou au contraire, en apportant le jeu aux structures adhérentes ou partenaires.

Le CNJ développe des partenariats avec de nombreuses associations autour de projets variés, et encourage la participation et les initiatives associatives par le biais d’aides logistiques, de mise à disposition de ses locaux à travers une organisation conjointe, ou encore d’apport de ressources, en jeux ou en compétences.