CreaGames 2017 et remise des prix du 36e Concours de Boulogne-Billancourt

Chaque année au alentours du troisième dimanche de septembre, au CNJ, les coeurs de dix auteurs de jeu de société s'emballent vers 14h30. A cette heure fatidique, la cérémonie de remise des prix du Concours de Boulogne-Billancourt commence...

 

 

L'année 2017 ne déroge pas à la règle. Le dimanche 17 septembre à 14h30, au CNJ à Boulogne-Billancourt, la remise des prix du 36e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt débutera en présence des 10 auteurs finalistes, du jury et de nombreux professionnels de la sphère ludique.

Cette cérémonie constitue le point d'orgue de week-end CreaGames, un évènement dédié à la création ludique, que le CNJ organise chaque année en septembre. Le samedi 16 septembre (14h-21h) et le dimanche 17 septembre (10h-18h) vous pourrez découvrir quelques belles pépites ludiques parmi les finalistes du Concours de Boulogne-Billancourt mais aussi les deux vainqueurs du Concours Creakid ainsi que tous les prototypes présentés sur la zone proto par des auteurs confirmés ou amateurs. L'entrée à CreaGames est gratuite pour tous les participants.

Outre la remise des prix du Concours, un deuxième évènement d'envergure prendra place au sein de ce week-end. Le dimanche 17 septembre à 15h30, juste après la remise des prix, nous organiserons un cocktail en l'honneur de Marine Granger. Cette grande dame du jeu, fondatrice de la ludothèque de Boulogne-Billancourt devenu CNJ et présidente du CNJ, a pris sa retraite le 1er septembre de cette année. Ce cocktail, qui prend volontairement place à la suite de la remise des prix du Concours car le Concours n'existerait pas sans Marine, permettra à chacun de pouvoir échanger Marine.

Ce week-end sera donc particulièrement chargé en émotion et en évènements. Voici le programme complet :

 

  •  Remise des prix du 36e Concours de Boulogne-Billancourt - Dimanche 14h30

Après neuf mois de Concours, le 36e du nom livre son verdict. Pendant deux jours, le jury aura joué aux 10 jeux finalistes et aura choisi les quatre vainqueurs du Concours 2017. Cette année le jury a pris un accent féminin comme vous pouvez le découvrir sur la page qui lui est consacrée.

 

  • Présentation des 10 jeux finalistes du 36e Concours de Boulogne-Billancourt - Samedi 14h-21h/ Dimanche 10h-18h

Pendant deux jours, le public pourra découvrir les 10 jeux qui ont su passer deux épreuves de sélections pour parvenir jusqu'à la finale. Il y a avait 110 jeux sur la ligne de départ, il n'en reste plus que 10 !

Cette année, les 10 auteurs seront présents pour permettre au public de découvrir leur création. Chers éditeurs, n'hésitez pas à venir, comme chaque année, vous pourrez discuter en direct avec les créateurs.

 

  • Tests de protos par des auteurs confirmés - Samedi 15h-18h / Dimanche 10h-12h; 16h-18h

Durant CreaGames, sur des plages horaires précises, nous proposons aux auteurs de jeu désireux d'avoir des retours experts sur leur prototype de venir présenter leur jeu à des auteurs confirmés. Il s'agira de présenter le fonctionnement du jeu, d'y jouer un peu et de discuter avec l'auteur des points forts et des faiblesses du jeu.

- Charles Chevallier (Abyss, Kanagawa, Intrigo, Jurassik...) étudiera vos protos le samedi de 15h à 17h

- François Gandon (Quadropolis) découvrira vos créations le samedi de 16h à 18h et le dimanche de 16h à 18h

- Arnaud Urbon (Sherlock, Khronos, Korrigans...) posera son oeil d'auteur et d'éditeurs (Ilopeli) le dimanche de 10h à 12h.

 

  • Ateliers Pimp my game - Samedi 17h30-19h / Dimanche 11h-12h30

Cette année, les ateliers CreaGames vous propose de remodeler, de refaçonner ou encore de moderniser un jeu existant. Avec Charles Chevallier ou François Gandon et une équipe d'auteurs en herbe découvrez la création ludique à partir d'un jeu existant dont vous allez essayer de proposer une version revisitée. Allez vous le simplifier, le compliquer ou l'améliorer, réponse lors de CreaGames.

- atelier n°1 : samedi 17h30-19h avec Charles Chevallier

- atelier n°2 : dimanche 11h-12h30 avec François Gandon

 

  • Présentation de la Sandbox - Samedi 14h-21h / Dimanche 10h-18h

Pour la deuxième année consécutive, Board Game Arena (BGA), le plus grand site de jeux de société au monde (550 000 joueurs par mois, 92 jeux adaptés en 33 langues et 400 000 parties jouées chaque mois), s’associe au CNJ pour proposer aux participants à CreaGames de découvrir comme réaliser une adaptation numérique de leur jeu grâce à la BGA Sandbox. La plupart des jeux physiques sont adaptables en version numérique grâce à la Sandbox de BGA qui permet de réaliser facilement des adaptations de jeux en ligne. Au cours du week-end,  des animateurs du site BGA vous feront découvrir le fonctionnement de l'outil. L'un des jeux finalistes aura son adaptation en ligne présentée lors du week-end et vous pourrez y jouer en ligne.

 

  • Présentation de jeux édités par la Boite de Jeu - Samedi 14h-21h / Dimanche 10h-18h

L'éditeur La Boite de jeu viendra présenter Grumpf, son nouveau jeu sorti au début du mois de septembre. Il présentera également de jouer à des prototypes de ses futures sorties.

 

  • Zone Proto Samedi 14h-21h / Dimanche 10h-18h

Comme chaque année, nous proposons aux auteurs de jeu de venir présenter leur jeu au public sur des tables accessibles sans réservation. Ces auteurs pourront ainsi récolter des remarques d'amateurs ou de professionnels du jeu.

 

  • Tables de jeu d'ancien vainqueurs du Concours de Boulogne-Billancourt Samedi 14h-21h / Dimanche 10h-18h

Durant tout le week-end, vous pourrez découvrir, redécouvrir ou tout simplement jouer aux jeux les plus fameux à avoir remporter le concours de Boulogne-Billancourt. Des animateurs seront présents pour vous les expliquer.

 

CreaGames

Samedi 17 septembre (14h-21h) et dimanche 18 septembre (10h-18h)

au Centre National du Jeu, 17 allée Robert Doisneau, 92100 Boulogne-Billancourt

Metro ligne 9 : Billancourt ou Pont de Sèvres

ENTREE GRATUITE